14. 12. 2023
Comment détecter la présence de métaux indésirables dans un atelier de production d’épices et d’herbes aromatiques séchées? (étude de cas)
État initial
Notre client qui produit des épices et des herbes aromatiques séchées devait faire face au problème suivant: des contaminants métalliques indésirables se retrouvaient dans le produit final.
Description du problème
Après avoir analysé le produit, nous avons déterminé qu’il ne s’agissait pas que de contaminants ferromagnétiques, mais qu’on y retrouvait également des métaux non ferreux (inox, aluminium). La quantité de ces contaminants métalliques était inacceptable pour le client.
Ces contaminants étaient en effet à l’origine de réclamations relatives à la qualité des produits. L’objectif était donc d’éliminer ces réclamations dues à la contamination métallique.
Solution du problème
Vu que les contaminants métalliques étaient non seulement ferromagnétiques, mais qu’ils comprenaient aussi des métaux non ferreux, la possibilité d’utiliser un séparateur magnétique a immédiatement été rejetée. La seule solution consistait à avoir recours à un détecteur de métaux. Le client ayant exigé que la solution finale ne nécessite aucune intervention humaine, nous avons opté pour un détecteur de métaux de très haute qualité et muni d’un clapet d’éjection automatique.
Le très sensible détecteur de métaux gravitaire QUICKTRON 05 A a été conçu pour détecter des particules métalliques se trouvant dans des produits friables transportés par gravitation dans des réseaux de tuyauterie. Ce détecteur est totalement automatique et il comporte un clapet d’éjection à haute vitesse qui permet d’éliminer très précisément les contaminants et de minimiser les pertes en produits de bonne qualité.
Son prix avantageux et sa haute sensibilité font du détecteur QUICKTRONu 05 A le détecteur gravitaire le plus fréquemment utilisé pour contrôler les mélanges friables transportés en chute libre.
Le traitement numérique du signal permet d’obtenir d’excellents résultats de détection et la structure robuste du détecteur est synonyme de longue durée de vie.
Grâce à sa faible hauteur et à ses dimensions compactes, le détecteur QUICKTRON 05 A peut être facilement intégré dans la tuyauterie existante.
Bénéfices liés à l’emploi d’un détecteur de métaux QUICKTRON 05 A
Une fois le détecteur de métaux gravitaire installé, les contaminants magnétiques ont été éliminés avec beaucoup de fiabilité.
Le clapet d’éjection à haute vitesse du détecteur a permis d’éjecter automatiquement les contaminants magnétiques tout en minimisant les pertes en produit de bonne qualité.
Grâce à l’installation de ce détecteur de métaux gravitaire, il a été possible d’éliminer les réclamations relatives à la qualité des produits et liées à la présence de contaminants métalliques dans le produit final.
Équipement utilisé: Détecteur de métaux gravitaire QUICKTRON 05 A
Avantages du détecteur de métaux QUICKTRON 05 A
- Commande tactile – à l’aide de 4 touches ergonomiques
- Version ATEX, hautes températures
- Une structure robuste pour une durée de vie maximale
- Éprouvé par de nombreuses années d’utilisation dans un milieu exigeant
- Une sensibilité maximale dans le cadre d’un fonctionnement de longue durée
- Une hauteur réduite et des dimensions compactes
- Variante économique – un rapport prix/performances très intéressant
- Un détecteur gravitaire conçu pour être installé sur une tuyauterie ayant un diamètre compris entre 50 et 300 mm
- Un traitement numérique du signal pour une excellente détection