Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

25. 1. 2024

Comment éliminer les contaminants ferromagnétiques lors du recyclage de plastiques de post-production et de post-consommation? (étude de cas)

État initial

Depuis plus de 30 ans, notre client se spécialise dans le recyclage de déchets plastiques techniques et dans le négoce des matières premières secondaires. Grâce à ses activités, plus de 70 000 tonnes de déchets plastiques sont réutilisés chaque année ! Il se consacre principalement au traitement des plastiques de post-production et de post-consommation. 


Description du problème

Lors du traitement des plastiques de post-production et de post-consommation, l’accent est mis pour que le granulat final soit parfaitement propre = sans plus aucun contaminant métallique. Les contaminants métalliques présents dans le granulat peuvent en effet détériorer les buses des machines de moulage par injection, ce qui peut déboucher sur des frais inutiles pour ses clients (les ateliers de pressage des plastiques) qui devraient remplacer ces injecteurs.

Il était donc important que le produit final ne contienne plus aucun contaminant métallique indésirable.

À l’heure actuelle, plusieurs équipements ayant pour but de supprimer les contaminants métalliques sont déjà installés tout au long du processus de production :

  • Des séparateurs magnétiques – pour éliminer les contaminants ferromagnétiques
  • Des détecteurs de métaux – pour éliminer les métaux non ferreux

Vu que les plastiques traités contiennent beaucoup de contaminants métalliques, les séparateurs magnétiques doivent être très souvent nettoyés (afin de pouvoir rester opérationnels) et, outre une grande quantité de contaminants, les détecteurs de métaux éjectent aussi une grande quantité de matière bonne.

Solution du problème

Après avoir effectué une analyse approfondie de la technologie de production du client du point de vue de la séparation magnétique et de la détection des métaux, nous lui avons proposé de prendre les mesures suivantes.

Vu la grande quantité de contaminants ferromagnétiques à séparer, nous lui avons recommandé d’installer un tambour magnétique au début de sa technologie. Nous lui avons conseillé de placer ce tambour derrière le convoyeur vertical qui transporte la matière vers les équipements de production. La matière plastique tombe du convoyeur par gravitation et se retrouve ainsi dans un tambour magnétique cartérisé qui est équipé d’aimants néodymes très puissants. Grâce à ce tambour, nous sommes capables de séparer une importante partie des contaminants ferreux dès cette première étape (ce qui inclut également de très fines particules de poussière ferreuse).

Avantages de l'utilisation du tambour magnétique MBZ 304 N 500

Nous avons installé ce tambour magnétique très puissant à l’endroit où la matière plastique entre dans le processus de recyclage. Vu que cela nous a permis de séparer la grande majorité des contaminants ferromagnétiques, la pollution de la matière a rapidement baissé. Les séparateurs magnétiques qui étaient déjà installés sur le site ne servent plus maintenant que pour le nettoyage final de la matière. Il n’est ainsi plus nécessaire de les nettoyer aussi souvent qu’avant et nous avons réussi à éliminer le risque d’erreur humaine (il arrive en effet souvent que les opérateurs oublient de nettoyer un séparateur magnétique à nettoyage manuel, ce qui réduit la qualité de la séparation).

Le granulat ayant été nettoyé de ses contaminants ferromagnétiques, le détecteur de métaux ne détecte et ne sépare plus que les métaux non ferreux - et il convient de noter que la quantité de particules métalliques détectées et séparées est beaucoup moins nombreuse. Il y a donc moins d’éjection et donc aussi moins de perte de matière de bonne qualité.

Renforcer la séparation magnétique en y ajoutant un nouveau niveau (un nettoyage préliminaire à l’aide d’un tambour magnétique à nettoyage automatique) a permis d’améliorer sensiblement la qualité du produit final.

Équipement utilisé: Tambour magnétique MBZ 304 N 500 GRIZZLY

Avantages du séparateur magnétique MBZ 304 N 500 GRIZZLY

  • Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
  • Distributeur de matériau pour réguler l’alimentation de matériau
  • Lames de raclage empêchent que de la matière fine ou collante ne s’accumule à la surface du tambour
  • Versions avec aimants en ferrite ou néodymes
  • Changement rapide et facile de la position du noyau magnétique
  • Structure sophistiquée intégrant plusieurs orifices de contrôle et de maintenance
  • Jusqu’à 4 800 Gauss sur la surface du tambour
  • Certification ATEX
  • Noyau magnétique est couvert par une garantie de 5 ans

Nahoru