Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

27. 6. 2024

Comment protéger les équipements de production dans une briqueterie? (étude de cas)

État initial

Une des plus grandes sociétés dans le domaine de la production de matériaux de construction a dû faire face à un problème lié à la présence de contaminants métalliques dans l’argile qui lui sert de matière première pour produire des briques. L’argile est transportée à l’aide d’un convoyeur.

Description du problème

Les équipements technologiques installés en amont produisent des éclats et des copeaux métalliques qui viennent ensuite contaminer l’argile qui est traitée. Ces contaminants métalliques ont gravement endommagé la ligne de production et ont causés des dégâts pour un montant de plusieurs millions de couronnes tchèques. La ligne intègre un tamis avec un maillage de 50 mm, mais vu que les contaminants métalliques sont plus petits que 50 mm, cette crépine ne les arrête pas.

La technologie existante intègre également un détecteur de métaux. Il s’agit cependant d’un équipement qui est âgé de plusieurs dizaines d’années et qui ne remplit donc plus sa fonction.


Solution du problème

Les contaminants métalliques ne sont pas seulement ferromagnétiques, ils peuvent être en métaux non-ferreux. Installer un séparateur magnétique capable de n’arrêter que les particules ferreuses ne serait donc pas une solution suffisante. 

Afin de prévenir et d’éviter d’autres dégâts, nous avons recommandé au client d’utiliser un détecteur de métaux moderne – un METRON 05 D. Compte tenu de la température élevée de la matière première (elle oscille autour des 50 °C), nous lui avons fourni un détecteur spécial METRON 05 D-800/400 qui est capable de résister à la chaleur et dont l’électronique a été conçue pour pouvoir être utilisée dans des conditions difficiles.

La largeur de l’ouverture est de 800 mm et sa hauteur est de 400 mm.

Dans le type de matière traitée, ce détecteur de métaux peut détecter une bille de métal de 6 à 7 mm.

Bénéfices liés à l’emploi d’un détecteur de métaux de type tunnel METRON 05 D

Une fois le nouveau détecteur de métaux METRON 05 D-800/400 installé, la société a été très satisfaite de ses performances. Le nouveau détecteur a en effet démontré une effectivité sensiblement plus élevée (détection d’une bille métallique de 6 – 7 mm !) que celle du détecteur qui était initialement en place.

D’une manière générale, le client a été agréablement surpris par les performances de son nouveau détecteur par rapport à celles de son ancien équipement. Grâce à cet investissement, le risque que des contaminants métalliques viennent dégrader ou endommager la ligne de production a pu être fortement réduit, ce qui a permis au client de faire d’importantes économies de coûts.

Depuis l’installation du détecteur, aucune défaillance de la technologie due à la présence de contaminants métalliques n’a été enregistrée.

Équipement utiliséDétecteur de métaux de type tunnel METRON 05 D

Avantages du détecteur de métaux METRON 05 D

  • Détecteur de type tunnel, en deux parties, démontable = facile à installer
  • Fonctionnement continu tout au long de l’année, aucune nécessité de maintenance
  • Variante économique – un rapport prix/performances très intéressant
  • Structure robuste pour une durée de vie maximale
  • Éprouvé par de nombreuses années d’utilisation dans un milieu exigeant
  • Traitement numérique du signal pour une excellente détection
  • Plusieurs modes de fonctionnement standards prédéfinis

Nahoru