7. 9. 2021
Séparation de canettes/boîtes de conserve en aluminium (étude de cas)
Objectif de la séparation:
Séparer des canettes/boîtes de conserve en aluminium de celles en fer de manière à garantir une propreté maximale des deux types de produits. L’objectif est de faire en sorte que les canettes/boîtes de conserve en aluminium ne soient pas contaminées par celles en fer et de maximiser ainsi la valeur des deux fractions séparées.
Résultats obtenus:
Nous avons réussi à parfaitement séparer les cannettes/boîtes de conserve en aluminium des contaminants ferromagnétiques et ce, tout en respectant la capacité horaire de la ligne de séparation.
Industrie: Recyclage
Application : Cette ligne de triage a été conçue de manière à répondre à une capacité horaire prescrite de 125 m3/heure.
Cette ligne de séparation comporte une trémie, un convoyeur vibrant et un tambour magnétique. Les canettes/boîtes de conserve sont déversées dans la trémie d’où elles tombent sur un convoyeur vibrant qui les répartit sur toute la largeur du convoyeur (et donc sur toute la largeur du tambour magnétique). Cette opération est très importante pour la qualité finale de la séparation. La matière ainsi préparée arrive sur un tambour magnétique de 506 mm de diamètre et de 800 mm de largeur. Ce tambour magnétique est équipé d’aimants néodymes très puissants qui lui permettent de parfaitement séparer les particules ferromagnétiques des canettes/boîtes de conserve en aluminium qui tombent ensuite dans le conteneur ayant été préalablement installé à cet effet. Les canettes/boîtes de conserve en fer sont capturées par le puissant tambour magnétique et sont amenées au-delà de l’axe du tambour. À ce niveau, le tambour n’est plus magnétisé et les canettes/boîtes de conserve tombent par gravité dans le contenant qui aura été préalablement installé.
L’intégralité du système de séparation est automatique et ne nécessite aucune intervention humaine (à l’exception du remplissage de la trémie avec la matière à séparer).
La ligne de triage que nous avons fabriquée est un équipement compact dont l’efficacité de séparation est très élevée. Nous pourrons bien entendu l’adapter en fonction de vos exigences en termes de capacité horaire et en fonction de la structure de la matière à séparer.
Matière séparée : Canettes/boîtes de conserve en aluminium associées à des contaminants ferromagnétiques
Équipement utilisé : Ligne de séparation permettant de séparer des canettes/boîtes de conserve magnétiques