23. 11. 2023
Séparation de fers à béton en acier lors du broyage de béton (étude de cas)
En sortie du broyeur, le béton broyé et l'acier d'armature sont transportés par un convoyeur. C’est à cet endroit qu’il a été décidé d’installer un séparateur magnétique. Les exigences sur le séparateur étaient les suivantes: il devait être très puissant tout en ayant un faible poids.L’exigence relative au poids découle du fait que le séparateur doit être utilisé sur un broyeur mobile.
Le client souhaitait également que le séparateur soit résistant à des conditions difficiles.
Solution du problème
Nous avons proposé au client d’installer un aimant overband autonettoyant qui serait suspendu au-dessus du convoyeur. L'overband à aimants permanents a été fabriqué de manière à répondre aux dimensions de l’espace de travail qui est très réduit sur le broyeur mobile.
Nous avons satisfait les exigences du client de la manière suivante :
- Une force magnétique élevée – nous avons équipé l'overband d’aimants néodymes ultrapuissants. Cette solution permet d’atteindre une induction magnétique de plus de 910 G (à une distance de 200 mm du noyau magnétique du séparateur – soit à la hauteur de suspension recommandée pour le séparateur) !
- Un faible poids – en standard, les overband à aimants permanents sont fabriquées avec des aimants en ferrite. Ces aimants étant moins puissants, il en faut une grande quantité pour qu’ils soient capables de générer un champ magnétique suffisamment puissant. Nous avons cependant utilisé des aimants néodymes très puissants. Même en petit nombre, ces aimants sont capables de générer un champ magnétique suffisamment puissant. De ce fait, le séparateur est léger, ce qui est un atout pour l’utilisation prévue sur le broyeur mobile.
- Un séparateur résistant – nous avons recouvert notre overband à aimants permanents d’une couche antichoc spéciale qui nous a permis d’améliorer la résistance du séparateur et ce, même lorsqu’il est utilisé dans des conditions aussi difficiles que celles représentées par le broyage du béton. Les arêtes vives des fers ne peuvent plus endommager le noyau magnétique.
Avantages de l'utilisation de l'overband à aimants permanents DND-AC N
Le client est satisfait de la solution que nous lui avons proposée – elle a répondu à toutes ses exigences en matière de séparation magnétique lors du recyclage du béton. Le client a reçu un équipement qui est très puissant, léger et résistant.
Équipement utilisé: Overband à aimants permanents DND-AC N
Avantages du séparateur magnétique DND-AC N
- Fabrication du séparateur sur mesure
- Privat label – possibilité de fabriquer le séparateur dans le design défini par le client
- Modèles avec aimants en ferrite ou aimants néodymes
- Hauteur d'installation pouvant atteindre 450 mm
- Séparation des particules magnétiques de 0,5 mm
- Vitesse maximale de la bande du convoyeur: 3 m/s
- Densité de flux magnétique jusqu'à 910 G à 200 mm de l'aimant