20. 7. 2023
Séparation des contaminants ferreux de l'émulsion de refroidissement (étude de cas)
État initial
Une importante société d'ingénierie tchèque spécialisée dans le pressage, l'usinage et la production d'arbres d'automobiles, d'amortisseurs, de buses, de différentiels, de filtres sous pression, etc. (comptant parmi ses clients prestigieux des entreprises telles que BMW, Daimler, Volkswagen, Porsche, ainsi que des entreprises non-automobiles comme HILTI, BOSCH, et autres), nous a contactés pour résoudre un problème de séparation magnétique.
Description du problème
Le processus d'usinage du centre de tournage vertical EMAG VL3DUO de notre client est refroidi à l'aide d'une émulsion Hysol. Les gros copeaux ferromagnétiques sont ensuite extraits de l'émulsion de refroidissement à l'aide d'un convoyeur magnétique (directement immergé dans le bain de refroidissement). Cependant, ce type de séparateur ne parvient pas à capturer les contaminants ferromagnétiques fins, ce qui permet à ces particules de retourner dans le centre d'usinage EMAG par un circuit de retour. La concentration plus élevée de ces particules a entraîné des dommages répétés à cet équipement (et d'arrêts de production couteux).
Solution au problème
En raison des mauvais résultats de séparation magnétique du convoyeur magnétique, notre client a profité de la possibilité d'emprunter sans engagement un filtre magnétique MSP-MC 50 N de notre société. Nous avons également adapté ce séparateur pour qu'il puisse être connecté aux brides DN 28 du client, qui a ensuite testé son efficacité magnétique directement sur son circuit de refroidissement pendant une période de 14 jours.
Avantages de l'utilisation du séparateur magnétique MSP-MC 50 N
Les résultats des tests ont dépassé les attentes du client. Notre filtre magnétique MSP-MC 50 N a réussi à capturer de manière fiable même de très petites particules ferromagnétiques (d'une taille de quelques microns seulement), et le client a immédiatement acheté l'équipement qui lui avait été prêté. Le séparateur magnétique à flux MSP-MC a non seulement éliminé les temps d'arrêts de production indésirables, mais a également contribué à améliorer la qualité de surface des pièces usinées et a considérablement prolongé la durée de vie de l'émulsion de refroidissement coûteuse!
Équipement utilisé MSP-MC 50 N