10. 7. 2023
Séparation des contaminants ferreux de la poussière de charbon dans une centrale thermique (étude de cas)
Situation initiale
Malgré la transition rapide vers les sources d'énergie renouvelables, les combustibles fossiles abordables (comme la poussière de charbon brun) sont encore largement utilisés dans l'industrie énergétique, y compris dans les pays d'Europe occidentale. Cependant, ce matériau d'entrée est souvent contaminé par des objets en fer (provenant par exemple d'équipements miniers ou de traitement), pouvant endommager les équipements technologiques coûteux de la centrale électrique. Il est donc nécessaire de retirer les particules ferromagnétiques de la poussière de charbon. Cependant, l'élimination des objets ferromagnétiques est compliquée en raison de la haute inflammabilité de la poussière de charbon. Seuls les équipements approuvés pour une utilisation dans des atmosphères explosives (conformément à la directive ATEX) peuvent être utilisés pour la séparation.
Description du problème
Notre client, la société énergétique allemande RWE, utilisait un ancien type de tambour magnétique (qui ne satisfaisait plus aux réglementations mises à jour de l'autorité minière pour les équipements utilisés dans un environnement à risque d'explosion) dans l'une de ses centrales au charbon brun. De plus, il s'agissait d'un tambour magnétique en ferrite, déjà très usé et donc moins efficace magnétiquement, qui ne parvenait pas à capturer la plupart des contaminants ferreux (ce qui entraînait un risque accru de dommages aux équipements technologiques ultérieurs).
Solution au problème
Sur la chaîne de traitement de cette centrale électrique au lignite, le lignite séché est transporté verticalement par un convoyeur et tombe ensuite dans un broyeur. La poussière de charbon pulvérisée est ensuite transportée par un convoyeur à chaîne pour un traitement ultérieur (et à la fin, la poussière de charbon broyée est injectée dans la chaudière pour la combustion). Pour protéger le précieux équipement de broyage, nous avons installé notre tambour magnétique en néodyme extrêmement puissant MBZ 304 N 1000 devant le broyeur (certifié pour la zone 20, selon la directive ATEX 99/92/CE).
Avantages de l'utilisation du séparateur magnétique MBZ 304 N 1000
Le nouveau séparateur magnétique a permis au client de répondre aux exigences des autorités en matière de fonctionnement sécurisé du système de séparation magnétique dans un environnement hautement explosif. Un autre effet positif est que le nouveau séparateur magnétique fonctionne beaucoup mieux que l'ancien (il peut capturer des objets ferromagnétiques dès 0,5 mm de taille) et est également beaucoup plus efficace en termes de pourcentage global de capture de métaux magnétiques (offrant un niveau de protection beaucoup plus élevé pour les équipements de traitement situés après le tambour magnétique).
Équipement utilisé MBZ 304 N 1000