26. 4. 2022
Séparation des contaminants non-ferreux se trouvant dans des canettes/boîtes de conserve en aluminium (étude de cas)
Objectif de la séparation :
Les canettes/boîtes de conserve peuvent être contaminées par divers contaminants non-ferreux (papier, emballages en plastique, etc.). L’objectif de la séparation est de séparer les canettes/boîtes de conserve en aluminium de celles en fer et ce, de manière à garantir une propreté maximale dans les deux fractions. L’objectif est d’une part de faire en sorte que les canettes/boîtes de conserve en aluminium ne soient pas contaminées par celles en fer, et inversement, et d’autre part de maximiser la valeur des deux fractions séparées.
Résultats obtenus :
Nous avons réussi à obtenir la propreté souhaitée pour le produit final et ce, tout en respectant les pertes maximales autorisées pour le tri et la quantité de matière traitée déclarée. Cette ligne de triage a été conçue pour une capacité de 3 tonnes/heure, mais il est bien entendu possible de concevoir une ligne ayant une autre capacité.
Industrie: Recyclage
Application:
Le mélange de canettes/boîtes de conserves pressées et non-pressées (ferromagnétiques et en aluminium) est partiellement contaminé par des contaminants qui ne sont pas métalliques. Citons par exemple du papier ou des plastiques.
Le cahier des charges exigeait de concevoir une ligne de triage qui permettrait de séparer les canettes/boîtes de conserve en aluminium de celles en fer et de séparer ensuite ces canettes/boîtes de conserve des contaminants non-métalliques qui pourraient s’y trouver, tout cela en respectant une exigence de perte maximale au triage de 1 % et une propreté du triage de 100 %.
Il a donc été nécessaire de concevoir cette ligne de manière à ce qu’elle puisse transporter la matière à partir du niveau du sol.
Dans une première phase, les canettes/boîtes de conserve en fer sont séparées en utilisant un séparateur automatique placé au-dessus du convoyeur – modèle DND-AC Mm5F TIGER. Nous avons utilisé un séparateur qui est équipé d’aimants en ferrite et qui a été optimisé pour séparer efficacement les canettes/boîtes de conserve d’une hauteur pouvant atteindre 400 mm au-dessus du convoyeur. Les canettes/boîtes de conserve en fer séparées sont ensuite évacuées par un convoyeur qui les emmène vers un conteneur.
La matière ne contenant plus d’impuretés ferromagnétiques est emmenée vers un chargeur vibrant qui étale la matière sur toute la largeur du séparateur des métaux non-magnétiques qui se trouve en aval et qui réduit également l’épaisseur de la couche de matière à traiter – cette opération doit être réalisée pour garantir le bon fonctionnement du séparateur ECS.
Dans une seconde phase, la matière tombe sur un séparateur de métaux non-magnétiques (Eddy Current Separator) – plus précisément un séparateur ECS-C RAM 1000. Grâce à des courants tourbillonnants, les canettes/boîtes de conserve en aluminium sont séparées des autres matériaux non-métalliques (plastiques, papier). La matière d’origine est ainsi séparée en trois fractions (canettes/boîtes de conserve en fer, canettes/boîtes de conserve en aluminium, matières non-métalliques).
Cette ligne de triage a été conçue de manière à répondre à une capacité horaire prescrite de 3 tonnes/heure.
L’intégralité du système de séparation est automatique et ne nécessite aucune intervention humaine.
La ligne de triage que nous avons fabriquée est un équipement dont l’efficacité de séparation est très élevée. Nous pourrons bien entendu l’adapter en fonction de vos exigences en termes de capacité horaire et en fonction de la structure de la matière à séparer.
Matière séparée:
Canettes/boîtes de conserves pré-pressées et non-pressées (en aluminium et en fer) qui sont contaminées par des contaminants qui ne sont pas métalliques. Canettes/boîtes de conserve ayant un volume de 0,1 – 3,0 litres. Le produit peut être humide et peut ne pas être propre.
Equipements utilisés:
Plaque magnétique autonettoyante à placer au-dessus d’un convoyeur DND-AC Mm5F TIGER:
- Hauteur d’installation pouvant atteindre 400 mm
- Équipée en aimants en ferrite
- Vitesse maximale du convoyeur : 2,5 m/s
- Conçue pour un convoyant de 1 400 mm de large
Séparateur magnétique pour métaux non-ferreux (Eddy Current Separator) ECS-C RAM 1000 :
- Séparateur ECS avec emplacement central du rotor
- Séparation des métaux non-magnétiques ayant une fraction minimale de 50x50 mm
- Largeur de travail : 1 000 mm
Chargeur vibrant