21. 12. 2023
Séparation des métaux du sucre brun (étude de cas)
État initial
Le client traite du sucre brun ayant une fraction comprise entre 0,8 et 1,0 mm. La capacité de la production est de 5 tonnes/heure.
Description du problème
Le client souhaitait séparer les métaux ferreux présents dans du sucre brun. Le sucre contenait des métaux dont les dimensions variaient entre 1 et 10 mm, ce qui était absolument inacceptable pour le client. Et comme l’occurrence des métaux était relativement élevée, le client hésitait entre un séparateur à nettoyage manuel ou à nettoyage automatique. Il s’est finalement décidé pour un séparateur magnétique à nettoyage manuel, mais compte tenu de la fréquence de nettoyage attendue, il a souhaité que nous lui fournissions un séparateur équipé d’un système de nettoyage simple et rapide.
Sa technologie entre dans la classe de risque d’explosion ATEX 22. Ayant connaissance de tous ces faits, notre mission était de proposer un séparateur magnétique approprié.
Solution du problème
Vu que le client souhaitait séparer des contaminants ferromagnétiques de 1 mm, nous lui avons recommandé d’opter pour un aimant grille à nettoyage simplifié. Nous avons équipé ce séparateur d’aimants néodymes très puissants et capables de créer un champ magnétique extrêmement puissant de 18 700 G!
En utilisant ce type d’aimants, nous arrivons sans aucun problème à séparer non seulement des contaminants dont la taille commence à 1 mm, mais aussi des contaminants beaucoup plus petits – dès une taille de 1 micron !Le client a vraiment apprécié ce point.
Nous avons décidé que le meilleur endroit pour installer le séparateur serait derrière le convoyeur à vis sans fin. Le sucre tombe sur les grilles du séparateur magnétique d’une hauteur d’environ 50 cm. Nous avons installé notre séparateur à grille MSS-MC-LUX 150/5 Ex sur le réseau de tuyauterie de 150 mm de diamètre.
L’atout principal de ce séparateur réside principalement dans son nettoyage simple et sûr. Les noyaux magnétiques sont fixés au corps, il n’y a donc aucun risque d’accident lors du nettoyage du séparateur (lors du nettoyage de séparateurs où les grilles magnétiques sont juste posées, il existe un risque que la grille soit attirée par un objet magnétique – plancher, tuyauterie – ce qui pourrait déboucher sur une blessure au niveau des doigts de l’opérateur). Le nettoyage de ce séparateur ne prend que quelques secondes !
Nous avons fabriqué ce séparateur de manière à ce qu’il réponde aux exigences liées à une installation dans la zone ATEX 22.
Avantages de l'utilisation du filtre magnétique MSS-MC LUX 150/5 Ex
Un nettoyage régulier a permis de collecter entre 20 et 50 g de contaminants ferromagnétiques par heure. Le séparateur capture aussi de très petits contaminants ayant une taille de 1 micron.
Il a été démontré que la matière pouvait contenir aussi de grands contaminants ferromagnétiques. Nous avons même trouvé une pièce ferreuse dont les dimensions étaient de 45 x 25 mm ! Ce contaminant aurait pu gravement endommager les équipements de production situés en aval.
Le client est satisfait de notre installation – nous avons répondu aussi bien à ses exigences en termes d’efficacité de séparation qu’à celles liées au besoin d’avoir un système de nettoyage qui soit simple et rapide.
Équipement utilisé: Séparateur à grille magnétique MSS-MC LUX 150/5 Ex
Avantages du séparateur magnétique MSS-MC LUX 150/5 Ex
- Séparation à deux étages
- Manchette de protection protège le noyau magnétique
- Un nettoyage simple, rapide et en toute sécurité
- Une grande variabilité de raccordements
- 18 700 Gauss au noyau magnétique et 12 200 Gauss sur le tube de protection (en acier inoxydable)