8. 8. 2024
Séparation des métaux ferreux présents dans la cellulose utilisée pour produire du papier – nous récupérons 20 kg de fils de fer par semaine (étude de cas)
État initial
Notre client se spécialise dans la production de cellulose de très haute qualité et de papier sulfurisé blanc. Son programme de production renferme une large palette de produits – citons par exemple du papier kraft et des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement.
Description du problème
La cellulose utilisée pour produire le papier est emballée dans des paquets qui sont ensuite consolidés à l’aide de fils de fer. Lors de la déballage des paquets, il est possible que des bouts de fils se cassent et se retrouvent ensuite dans la cellulose traitée. Ces fils risquent non seulement d’endommager les équipements de production, mais ils réduisent aussi la qualité du produit final.
La cellulose est transportée dans une tuyauterie de 350 mm de diamètre.
Solution du problème
La cellulose broyée est une matière qu’il est difficile de traiter par séparation magnétique et qui bouche rapidement les séparateurs magnétiques ordinaires. C’est pour cela que nous avons sélectionné l’endroit où la cellulose était transportée dans une tuyauterie (DN 350) et que nous avons recommandé à notre client d’y installer un séparateur magnétique à plaques ML-P 350 N équipé d’aimants néodymes très puissants.
L’avantage de un piège magnétique à plaques réside dans sa conception où les aimants sont placés sur la porte munie de rails de guidage. Aucun obstacle ne vient donc gêner le flux de matière. Le nettoyage est rapide et peut être réalisé en toute sécurité.
Une fois le séparateur installé, nous avons réussi à collecter de grandes quantités des fils de fer dont la taille variait entre 50 et 200 mm !
Avantages liés à l’utilisation d’un séparateur magnétique à plaques ML-P 350 N
Toutes les semaines, notre séparateur magnétique récupère environ 20 kg de bouts de fils dont la taille varie entre 50 et 200 mm !
Les frais liés à la maintenance et aux réparations des équipements de production situés en aval ont été sensiblement réduits. Le risque que des contaminants ferreux se retrouvent dans les produits finals a été totalement éliminé. Le client a ainsi réussi à améliorer la qualité de ses produits et aussi et surtout le niveau de satisfaction de ses clients.
Équipement utilisé: Séparateur magnétique à plaques ML-P 350 N
Avantages d’un séparateur magnétique à plaques ML-P 350 N
- Force d’adhérence élevée
- Version tout en inox, très résistante
- Résistance à la pression : jusqu’à 10 bars
- Peut aussi être utilisé avec des matières qui risquent de bloquer et de boucher les séparateurs magnétiques classiques
- Nettoyage manuel
- Application verticale ou horizontale