13. 6. 2024
Séparation des métaux présents dans des combustibles solides de récupération/de recyclage (CSR) – notre séparateur le plus puissant en action ! (étude de cas)
État initial
Les combustibles solides de récupération/de recyclage (désignés ci-après uniquement « CSR ») el les combustibles dérivés de déchets (CDD) représentent une source d’énergie importante dans l’industrie moderne. Le problème qui peut survenir lors de l’utilisation des CSR, c’est qu’ils peuvent contenir des métaux qui risquent d’endommager les équipements de combustion. Afin de garantir la sécurité et l’effectivité des processus énergétiques, il est donc indispensable de séparer les métaux des CSR.
Notre client est un des plus grands acteurs de République tchèque dans le domaine de la production de combustibles de récupération/de recyclage à partir de déchets triés.
Parmi ses clients, on trouvera des industries lourdes qui s’efforcent de réduire leur impact sur l’environnement et de passer à des sources d’énergie renouvelables :
- Des cimenteries
- Des verreries
- Des usines à chaux
- etc.
Description du problème
La présence de métaux indésirables dans les CSR représente un risque de détérioration des installations de combustion du client final. C’est pour cela que ces sociétés analysent méticuleusement la qualité des combustibles qui leur sont fournis.
Étant donné que notre client met un point d’honneur à produire des combustibles CSR qui soient de très haute qualité, il était nécessaire de trouver une méthode efficace, fiable et automatisée permettant de séparer les métaux des CSR.
Solution du problème
Après avoir soigneusement étudié les installations de production et après avoir analysé la situation sur site, notre représentant technico-commercial a recommandé de séparer les métaux après le broyage des déchets. Ces derniers sont broyés à une fraction de 0 à 300 mm et le broyat est ensuite amené aux ateliers de traitement à l’aide d’un convoyeur à bande de 1400 mm de large.
L’épaisseur de la couche de matière à nettoyer présente sur la bande du convoyeur est de 300 mm.
Nous avons proposé au client d’opter pour un overband à aimants permanents autonettoyant qui serait installé au-dessus du convoyeur. Compte tenu des caractéristiques de la matière, et plus précisément de l’épaisseur de la couche de matière, nous lui avons conseillé d’installer un overband appartenant à la gamme MxF BEAST équipé d’aimants en ferrite.
Cet overband est l'un des PLUS PUISSANT OVERBANDS AU MONDE – IL EST EN EFFET POSSIBLE DE LE SUSPENDRE 500 MM AU-DESSUS DU CONVOYEUR !
Même placé à cette hauteur, il est capable de séparer efficacement les contaminants ferromagnétiques, ce qui était indispensable dans notre cas.
Bénéfices liés à l’emploi d’un overband à aimants permanents DND-AC Mx8 F BEAST
- Cet overband à aimants permanents autonettoyant sépare efficacement les contaminants ferromagnétiques présents dans le combustible CSR.
- Le client est satisfait du niveau de séparation.
- LE PLUS PUISSANT DE NOS OVERBANDS A MONTRÉ DE QUOI IL ÉTAIT CAPABLE !
- IL A SÉPARÉ LES MÉTAUX ALORS QU’IL SE TROUVAIT À UNE DISTANCE DE 500 MM !
Équipement utilisé: Overband à aimants permanents DND-AC Mx8 F BEAST
Avantages d’un overband à aimants permanents DND-AC Mx8 F BEAST
- Nettoyage automatique sans interruption du flux des matériaux
- Hauteur d’installation pouvant atteindre 500 mm
- Séparation de particules de fer dont la taille varie entre 0,5 et 300 mm
- Un séparateur pouvant être installé en travers du convoyeur ou parallèlement à ce dernier
- Garantie de 10 ans
- Réalisation entièrement en inox
- Aucun point mort entre le noyau magnétique et la paroi latérale