15. 10. 2022
Un nettoyage incorrect d’un séparateur à plaques magnétiques
Problème
Après avoir installé un séparateur magnétique quel qu’il soit, il est toujours nécessaire de surveiller la vitesse à laquelle le séparateur se remplit de particules ferromagnétiques et, sur la base de cette information, de définir un intervalle de nettoyage optimal. Les opérateurs de notre client ne nettoyaient cependant le séparateur que de temps en temps, ce que nous avons découvert lors d’un contrôle fortuit du séparateur (voir la photo ci-jointe). Lorsqu’il est rempli de la sorte, le séparateur magnétique ne peut plus remplir sa fonction (qui est de séparer les particules de fer de la matière traitée). Outre cela, il existe également un risque que les particules métalliques qui ont déjà été arrêtées soient arrachées par le flux de matière et se retrouvent ainsi dans le produit déjà nettoyé.
Solution
Dans le cas d’un transport par gravité, l’intervalle de nettoyage dépendra principalement du degré de contamination ferreuse. Pour chaque application concrète, il est nécessaire de définir la vitesse à laquelle le séparateur se remplit de particules ferromagnétiques. Et les séparateurs à nettoyage manuel doivent être obligatoirement nettoyés manuellement à ces intervalles.
Recommandations d’un expert
Pratiquement tous nos séparateurs à nettoyage manuel sont équipés d’un système de nettoyage facile qui vous permettra d’éliminer facilement et rapidement toutes les pièces ferromagnétiques qui ont été capturées par le séparateur. Néanmoins, nous vous recommandons de prévoir des intervalles de nettoyage courts car, au plus il y a de particules magnétiques retenues par le noyau magnétique du séparateur, au plus leur démagnétisation (soit le fait de les faire sortir du champ d’action du champ magnétique) sera difficile et nécessitera de plus grands efforts physiques (et ce malgré la présence du système de nettoyage facile). Et bien entendu, dans le cadre d’applications nécessitant des intervalles de nettoyage plus fréquents, il conviendra d’envisager plutôt des séparateurs magnétiques à nettoyage automatique (= élimination du risque d’erreurs liées au facteur humain).