Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

Aujourd'hui

Une solution atypique: un détecteur de métaux mobile au prix abordable a été installé dans une usine de production de câbles et de connecteurs (étude de cas)

État initial

Dans ses ateliers, le plus grand fabricant et fournisseur mondial de câbles et de connecteurs utilise des flexibles en caoutchouc de différents diamètres qu’il prélève sur des rouleaux sans fin.

Description du problème

Dans le domaine de la fabrication de connecteurs et de faisceaux de câbles, la qualité joue un rôle primordial. Notre client a dû faire face à des réclamations de ses clients qui se plaignaient de la présence de contaminants métalliques dans les flexibles en caoutchouc utilisés lors de la fabrication. La présence des contaminants métalliques (magnétiques et amagnétiques) était certes fortuite, mais ces problèmes entraînaient à chaque fois une réclamation portant sur l’ensemble du lot livré, ce qui engendrait des coûts importants et une dégradation des relations avec les clients.

Le fabricant nous a donc informé qu’il avait besoin d’un système de détection des métaux qui soit fiable. En parallèle, il était important pour lui que les coûts d’acquisition soient faibles puisqu’il voulait installer ce détecteur sur de nombreuses machines.


Le client souhaitait également que le détecteur soit mobile et puisse être facilement déplacé d’une ligne de production à l’autre en fonction de la matière qui était actuellement traitée sur telle ou telle ligne. 

Solution du problème

Détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CRAu sein de la société SOLLAU, nous proposons toujours des solutions qui répondent exactement aux demandes de nos clients. Dans le cas présent, nous avons opté pour une solution qui n’avait jusqu’à lors jamais été utilisée. Nous lui avons en effet recommandé un détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR qui est initialement utilisé pour détecter des métaux dans des matières transportées par gravitation. Nous avons combiné les atouts de ce détecteur – une excellente qualité de détection et un prix très attrayant.

Nous avons installé ce détecteur sur un châssis équipé de roues munies de freins. Sur ce châssis mobile, nous avons installé non seulement la tête de détection, mais aussi le système de contrôle-commande du détecteur. Le détecteur est de ce fait totalement autonome et peut être facilement déplacé entre les différents postes de travail. Le flexible en caoutchouc issu d’un rouleau sans fin passe au travers de l’ouverture du détecteur qui contrôle la présence de contaminants métalliques et dès qu’il sort du détecteur, il entre directement dans les équipements de production situés en aval.

Nous avons tout d’abord fourni au client un prototype afin qu’il puisse le tester dans ses ateliers de production. Après des essais concluants, nous lui avons fourni tous les autres équipements.

Nous sommes fiers d’avoir réussi à lui proposer un système de détection qui soit performant, mobile et qui a un prix très abordable !

Avantages liés à l’utilisation d’un détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR

Le client est satisfait des détecteurs que nous lui avons fournis. En effet, ils détectent les métaux indésirables de manière plus fiable que les détecteurs de la concurrence qui étaient utilisés jusqu’à présent. Le client ne doit plus traiter de réclamations fondées sur la présence de métaux dans les flexibles en caoutchouc.

Détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CRLe client a également apprécié que nous ayons répondu à ses autres exigences – un détecteur à bas prix et mobile. 

Équipement utiliséDétecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR

Avantage du détecteur de métaux gravitaire METRON 05 CR

  • Traitement numérique du signal pour une excellente détection
  • Commande tactile – à l’aide de 4 touches ergonomiques
  • Manipulation intuitive et simple
  • Détecteur gravitaire à installer sur une tuyauterie de 35 à 600 mm de diamètre
  • Faible hauteur et des dimensions compactes
  • Variante économique – un excellent rapport prix/performances
Nahoru