Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Description détaillée du séparateur à courants de Foucault ECS

Facile à entretenir

Tout dispositif nécessite une certaine maintenance. Nous sommes cependant conscients qu’il est nécessaire de minimiser le temps à consacrer à cette activité. C’est pour cela que nous avons conçu notre séparateur pour que le remplacement de la bande du convoyeur soit simple et très rapide. Le remplacement de la bande ne vous prendra que quelques minutes. La procédure à suivre étant très simple, ces opérations pourront être directement réalisées par les opérateurs du séparateur. Aucune intervention d’un technicien de SAV ne sera nécessaire et vous pourrez donc réduire vos frais liés au SAV de votre séparateur.

<< Retour à la page principale traitant des séparateurs ECS

Remplacement de la bande en moins de 6 minutes – ECS–E BULL

Graissage automatique des roulements

Les roulements et les parois du rotor magnétique sont graissés par un système de graissage automatique géré par un API. Dans l’API de commande, vous pourrez facilement régler l’intervalle de graissage ou paramétrer une interruption du graissage, par exemple lorsque le séparateur est éteint ou lorsque la ligne est à l’arrêt. Si la quantité de lubrifiant descend sous la valeur prescrite, une signalisation lumineuse présente aussi bien sur la capsule de graissage que dans le système de contrôle-commande avertira l’opérateur qu’il est nécessaire de remplacer la cartouche de graissage (disponible sans problème dans le commerce).

Lorsque des conditions d’exploitation courantes sont respectées, les roulements du rouleau entraîné de la bande de convoyage ne nécessitent aucune maintenance. En cas de besoin, il sera cependant possible de les graisser en utilisant des produits standards.

Un module de triage intégrant un clapet supplémentaire

Un module de triage intégrant un clapet supplémentaireRégler correctement le clapet qui répartit et sépare les différentes parties de la matière à traiter est absolument crucial pour le bon fonctionnement du séparateur. C’est pour cela que nous avons porté une attention toute particulière au bon fonctionnement et à la facilité de manipulation de ce clapet. Il est non seulement possible de régler la position du clapet de triage selon deux axes, mais il est aussi possible de régler son angle. De ce fait, vous pourrez facilement régler le séparateur pour que les résultats de la séparation soient les meilleurs possibles.

Le séparateur peut également être équipé d’un clapet supplémentaire qui sera placé dans la partie inférieure du module de triage. Ce clapet sera principalement utile dans les ateliers où il est nécessaire que les deux fractions (métaux non-ferreux et matière inerte) soient absolument propres. Le clapet de triage sera donc réglé pour que les métaux non-ferreux ne contiennent plus de contaminants de matière inerte et, en parallèle, le clapet supplémentaire sera réglé pour que la matière inerte soit absolument épurée des contaminants de métaux non-ferreux. Nous obtenons ainsi 2 fractions absolument propres et un résidu de matière (matière inerte contenant très peu de contaminants de métaux non-ferreux) qui pourra être une nouvelle fois nettoyé de manière à obtenir deux fractions ayant une propreté absolue.

Efficacité du séparateur à courants de Foucault

Nous vérifions minutieusement l’efficacité de chaque séparateur que nous fabriquons. Dans le cas des séparateurs à courants de Foucault, nous testons également leur capacité à séparer les métaux non-ferreux. Pour réaliser ces tests, nous utilisons des tôles en aluminium et en laiton ayant des dimensions de 20 x 20 mm, 10 x 10 mm et 5 x 5 mm.

Le séparateur ECS-E est capable de séparer de tels contaminants dès qu’ils ont des dimensions de 1 x 1 mm. Cette capacité concerne bien entendu les deux matières traitées (aluminium et laiton).

Si vous souhaitez consulter les vidéos de ces tests, vous les trouverez sous l’onglet « Capture d’étalons ».

Notre priorité est que nos produits répondent parfaitement à vos besoins. C’est aussi pour cela que nous proposons à nos clients de tester gratuitement nos séparateurs avec la matière qu’ils envisagent de trier. Sur la base des résultats de ces tests, nous leur proposons ensuite le dispositif qui correspond le mieux à leurs besoins.

Conditions à respecter pour garantir le bon fonctionnement des séparateurs de métaux non-ferreux

Ligne de triageVu que, sur ce type de séparateur, la portée du champ magnétique est relativement courte, il est nécessaire de veiller à ce que la matière soit épandue de manière à former une couche la plus fine possible sur la bande de convoyage du séparateur. Il faut que l’épaisseur de la couche de matière se trouvant sur la bande corresponde plus ou moins à la fraction de la matière et qu’elle forme une couche homogène et uniforme. La matière qui tombe sur la bande devrait également se trouver dans état désagrégé. Il sera possible de satisfaire ces conditions en utilisant par exemple un alimentateur vibrant ou d’autre composants spéciaux qui garantissent l’épandage uniforme de la matière sur la bande.

Sur les versions où le rotor est centré, le risque que la bande et le rouleau soient dégradés par les particules ferromagnétiques capturées par le champ magnétique du rotor est très élevé. Sur les variantes du séparateur où le rotor est centré, il conviendra donc de veiller à séparer les particules de Fe avant que la matière ne se retrouve sur la bande de convoyage. Pour séparer les particules métalliques indésirables, nous vous recommandons d’utiliser un tambour magnétique, un rouleau magnétique, une plaque magnétique ou de combiner ces différents équipements.

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

Nahoru