Passer au contenu Skip to menu

Avantages du séparateur magnétique MX-MC

  • Séparateur à haute intensité en voie humide (SMHI) = excellentes performances
  • Conception originale - matrice magnétique composée d'aimants permanents
  • Prix très attractif par rapport à la version électromagnétique
  • Coûts d'exploitation minimaux
  • Capture de particules magnétiques submicroniques
  • Séparateurs peuvent être prêtés
  • Séparateurs fabriqués sur mesure

Séparateur haute intensité MX-MC

Le séparateur magnétique à matrice MX-MC est un séparateur magnétique en néodyme très puissant à gradient élevé, utilisé pour la séparation des particules fines magnétiques et paramagnétiques des produits liquides ou semi-liquides.

Comment fonctionne une matrice magnétique?

Ce séparateur à matrice magnétique comprend une armoire métallique équipée de brides standard, un système de magnétisation (avec aimants en néodyme) et une matrice de filtre (cartouche remplie de laine d'acier inoxydable magnétique). Sur les fils de la matrice, des gradients de champ magnétiques très élevés sont générés par les aimants permanents, et lorsque le produit liquide traverse la matrice filaire, les particules ferromagnétiques sont retenues à l’intérieur de la cartouche. L’avantage additionnel de ce séparateur est que la cartouche remplie de laine d’acier joue également le rôle d’un tamis mécanique et retient les petites particules non-magnétiques.

Nous vous convaincrons de la haute efficacité de notre matrice magnétique! Nous testerons votre matériel gratuitement et vous fournirons un rapport de test. Contactez-nous - nous vous appellerons et arrangerons les détails. Il vous suffit de fournir un échantillon du matériau à tester. Laissez-nous le reste.

Comment nettoyer un séparateur haute intensité?

Pour l’entretien, la cartouche est sortie du séparateur pour être nettoyée (par exemple lavée avec de l’eau sous pression) et peut être réutilisée (ou remplacée par une nouvelle cartouche si la laine d’acier est fortement encrassée).

Les avantages de ce séparateur à matrice magnétique:

  • Grande efficacité de séparation
  • Capture de particules ferromagnétiques particulièrement fines (à partir d’1 μm)
  • Forte densité de flux magnétique à l’intérieur de la cartouche du séparateur
  • Champ magnétique profond
  • Coûts minimaux d’exploitation et d’entretien
  • Alternative très intéressante aux séparateurs électromagnétiques beaucoup plus chers (types WHIMS et HGMS)
  • Comparé aux séparateurs à grilles “classiques” (plus souvent utilisés actuellement pour la séparation des petites particules ferromagnétiques), ce séparateur à matrice est plus efficace car la laine d’acier magnétisée est en réalité plus intensivement en contact avec le flux du produit que les quelques tubes magnétisés d’un séparateur à grilles. De plus, les fils de la laine d’acier se croisent et créent un puissant champ magnétique dont l’intensité est encore augmentée par les bords aigus des fils (qui se comportent comme un aimant classique en forme de fer à cheval où se concentre la majorité particules de fer sur les bords de pôles)
  • Un autre avantage du séparateur à matrice est sa résistance à l’abrasion car le flux des produits liquides, même parfois fortement abrasifs, n’a aucun effet negatif sur la laine d’acier inoxydable de la cartouche, contrairement aux séparateurs magnétiques à grille dont les tubes fins sont facilement endommagés soit par le flux des produits soit lors de la manipulation des noyaux magnétiques
  • Ce séparateur est disponible dans un large éventail de diamètres de raccordement
  • Construction simple et robuste
  • Nettoyage facile et rapide
  • Comparé aux séparateurs électromagnétiques, ce séparateur est économique au niveau énergétique car il fonctionne sans alimentation électrique
  • Large variété d’applications

Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique à débit?

  1. La séparation de particules ferromagnétiques et paramagnétiques indésirables (par exemple biotite, muscovite, grenat, silicates de fer, minéraux avec impuretés ferriques, etc.) présentes dans des matériaux non-métalliques (par exemple sable siliceux, apatite, argile, talc, feldspath, néphéline, kaolin, baryte, graphite et autres matériaux réfractaires, bauxite, mélanges de charbon et de phosphate etc.).
  2. L’accumulation de matériaux magnétiques (par exemple hématite, limonite, minerai de manganèse, chromite, tungstène, zinc, tantale, niobium, nickel, molybdène, pyrrhotine).
  3. La séparation d’impuretés magnétiques indésirables des matériaux métalliques non-magnétiques (par exemple galène, sphalérite, etc.).
  4. Le pré-nettoyage des mélanges minéraux (par exemple or, platine, etc.).

Des séparateurs magnétiques à matrice dans des ateliers en fonctionnement continu

Pour assurer le traitement en continu du produit (sans que l’on doive interrompre le flux pour nettoyer la cartouche), il est possible d’installer dans le système de tuyauterie deux ou plusieurs séparateurs MX-MC en parallèle. Sur demande spéciale, il est également possible d’installer dans ce séparateur un tamis mécanique intégré qui évitera que les parties de matériaux et d’impuretés de grande taille ne pénètrent dans le séparateur.


L'important, c'est de correctement configurer le séparateur magnétique à matrice

La capacité du séparateur à matrice magnétique dépend de l'application envisagée et de paramètres sélectifs de base (tels que le volume de la cartouche, la vitesse du flux du produit, l’induction magnétique nécessaire, le type et la densité de la laine d’acier inoxydable). La société SOLLAU évalue chaque demande et détermine les paramètres correspondants (également et si nécessaire à l’aide d’appareils de laboratoire) afin de proposer à son client la solution parfaitement adaptée aux besoins concrets (cette évaluation est particulièrement nécessaire dans le cas de produits fortement contaminés par des particules magnétiques).

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

MX-MC MANTA

  • Conception robuste
  • Densité de flux magnétique: 7 800 G
  • Installation facile
  • Idéal pour les matériaux abrasifs
  • Installation verticale ou horizontale
  • Nettoyage manuel
  • Pour les tuyaux de diamètres de 50 à 100 mm

Les séparateurs à matrice magnétique sont généralement utilisés dans les industries d’extraction et de traitement des minerais mais aussi dans les industries chimique et céramique, dans bains de dégraissage et liquides de refroidissement, dans la sidérurgie etc.

ProduitDiamètre de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
MX-MC DN 50 MANTA 50 Visualiser le PDF
MX-MC DN 80 MANTA 80 Visualiser le PDF
MX-MC DN 100 MANTA 100 Visualiser le PDF


Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique haut gradient?

Les séparateurs à matrice magnétique sont généralement utilisés dans les industries d’extraction et de traitement des minerais mais aussi dans les industries chimique et céramique.

Nahoru