Les débuts de la fabrication du papier remontent à l’Égypte ancienne où, aux alentours de l’an 3000 avant notre ère, on utilisait déjà des rouleaux de papyrus fabriqués à partir de la plante appelée papyrus. Le papier moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été créé en Chine qu’aux alentours de l’an 105 de notre ère.
L’industrie du papier joue un rôle majeur dans l’économie globale et dans la vie de tous les jours. En effet, cette industrie fabrique des produits qui sont indispensables pour la communication, l’emballage, l’hygiène et d’autres domaines. Elle intègre une large palette de processus qui vont du traitement de la matière première (soit le bois) jusqu’à la fabrication du papier, du carton et des produits en papier spéciaux.
Cette industrie cible de plus en plus la durabilité et le recyclage afin de réduire son impact sur l’environnement. Les papeteries modernes ont recours à des technologies avancées qui améliorent leur efficacité tout en réduisant la consommation d’énergie et d’eau.
POURQUOI UTILISE-T-ON DES SEPARATEURS MAGNETIQUES DANS LE DOMAINE DE LA FABRICATION ET DU RECYCLAGE DU PAPIER?
Dans le secteur de la fabrication et du recyclage du papier, il est indispensable que la qualité des produits finaux soit élevée et que la présence de contaminants indésirables soit minimisée. Les séparateurs magnétiques jouent donc un rôle majeur puisqu’ils protègent les machines de production et garantissent la propreté des produits.
Les raisons d’utiliser des filtres magnétiques lors de la fabrication du papier sont nombreuses:
Protection des machines
Les matières premières (cellulose, déchets en papier) sont contaminées par des métaux qui peuvent endommager les technologies de production qui sont souvent très chères.
Qualité du produit final
La présence de contaminants dans le papier n’est pas appréciée. Un filtre magnétique collectera ces métaux avec beaucoup de fiabilité.
Effectivité du processus de fabrication
Minimalisation des arrêts liés à la réparation des machines = une production continue et des bénéfices plus élevés!
Installer un séparateur magnétique dans le processus de fabrication et de recyclage du papier vous permettra de protéger les technologies coûteuses contre les détériorations. Cela aura un impact positif sur la rentabilité et l’effectivité de la production.
SOLLAU
Fabricant de séparateurs magnétiques pour l'industrie du papier
Nous sommes les fabricants de ces séparateurs que nous fabriquons dans notre usine se trouvant en République tchèque. De ce fait, nous pouvons vous garantir un excellent niveau de qualité et nous pouvons adapter nos séparateurs à vos besoins et exigences spécifiques.
OU ALLEZ-VOUS TROUVER DES SEPARATEURS MAGNETIQUES DANS LES ATELIERS DE FABRICATION ET DE RECYCLAGE DU PAPIER?
Fabrication du papier
La fabrication du papier est un processus complexe qui intègre plusieurs étapes importantes:
Dans le domaine de la fabrication du papier, on utilisera principalement les équipements suivants:
Les paquets de cellulose sont fixés à l’aide de fils de fer. Lors de la manutention de ces paquets, il est possible que des bouts de fils se cassent et se retrouvent ensuite dans la cellulose traitée. Cela peut déboucher sur une détérioration des équipements de production coûteux et sur des arrêts de production inutiles et indésirables.
Mélangée à de l’eau, la cellulose forme une pâte ayant la consistance d’une purée et cette pâte est difficilement pénétrable. Les types de séparateurs magnétiques standards, équipés de barreaux, sont rapidement bouchés par cette pâte et la séparation devient pratiquement impossible.
C’est la raison pour laquelle, dans les papeteries, nous installons généralement des séparateurs magnétiques à plaques, pour tuyauteries, de type ML-P. Ces séparateurs a été conçus pour que les aimants soient installés sur la porte avec des coulisses. Aucun obstacle ne vient donc gêner le flux de matière. Les fils qui fixent les paquets de cellulose sont donc parfaitement séparés par ce séparateur.
Avantages d’un séparateur magnétique de type ML-P:
- Aucun obstacle ne gêne le flux de matière = pas de risque de bourrage
- Équipé d’aimants néodymes très puissants
- Pour une pression allant jusqu’à 10 bars
- Capacité de capturer des fils à une vitesse de 25 m/s
- Aussi pour des tuyauteries de grandes dimensions – en standard jusqu’à DN 400 (plus grands diamètres sur demande)
- Nettoyage simple confortable et en toute sécurité
CURIOSITES
Toutes les semaines, notre séparateur magnétique installé dans une papeterie récupère environ 20 kg de bouts de fils dont la taille varie entre 50 et 200 mm!
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
Séparation des métaux dans le cadre de la fabrication d’emballages en carton
Les emballages en carton sont fabriqués à partir de cellulose. La cellulose peut contenir de petits contaminants métalliques, ce qui a un impact négatif sur la qualité du produit final.
La densité de la cellulose traitée est relativement peu élevée, il est donc possible d’utiliser des filtres magnétiques équipés de barreaux magnétiques. Vu que ces filtres contiennent des aimants néodymes ayant une induction de 18700 G, ils sont également capables de capturer des contaminants de très petites dimensions.
C’est la raison pour laquelle, pour séparer les métaux présents dans la cellulose, nous utilisons les filtres magnétiques suivants:
Lors de la fabrication du carton, la cellulose est transportée dans une tuyauterie de grand diamètre. C’est pour cela que nous utilisons le plus souvent notre filtre magnétique MSP-VT CRAB proposant un nettoyage manuel et qui est équipé de tiges de guidage. Le nettoyage de ce type de séparateur magnétique est confortable et se réalise en toute sécurité et ce, même lorsque vous disposez de séparateurs de grandes dimensions où la manutention du composant magnétique lourd est généralement difficile.
Le filtre magnétique MSP-SC ORCA à nettoyage semi-automatique est équipé d’un vérin pneumatique qui facilite sensiblement la manutention des noyaux magnétiques (ce qui est important, surtout sur les séparateurs de grandes dimensions, ainsi que lorsque la matière contient de grandes quantités de contaminants Fe).
CURIOSITE
Lors de la fabrication de cartons, le filtre magnétique MSP-SC ORCA a capturé plus de 98 % des contaminants ferromagnétiques!
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
Recyclage du papier
L’avantage du papier, c’est qu’il peut être facilement recyclé. Le papier peut être recyclé à peu près six fois car chaque cycle de recyclage provoque un raccourcissement des fibres de cellulose, ce qui réduit la qualité du papier final.
Pour produire une tonne de papier, on utilise 2 à 3 tonnes de bois = le bois d’un arbre adulte!
Les séparateurs magnétiques jouent un rôle majeur dans le domaine du recyclage du papier puisqu’ils éliminent les contaminants métalliques qui pourraient détériorer les machines ou réduire la qualité de la matière recyclée. Ils sont utilisés pour séparer des particules ferromagnétiques telles que des copeaux, des trombones ou des bouts de fils qui sont souvent présents dans les déchets en papier. À leur manière, ils permettent donc de faire en sorte que le processus de recyclage reste efficace et sûr.
Dans le domaine du recyclage du papier, on utilisera généralement les séparateurs magnétiques suivants:
Avant que le papier ne soit traité, il est nécessaire de le broyer pour obtenir des fractions de plus petites dimensions. Le papier est amené au broyeur en utilisant des systèmes de convoyeurs. Afin de protéger les équipements de broyage situés en aval, nous installons des overbands à aimant permanent autonettoyant au-dessus des convoyeurs. Ces séparateurs capturent les métaux avec beaucoup de fiabilité.
Vu que la couche de papier se trouvant sur le convoyeur est généralement très épaisse, nous utilisons aussi fréquemment un tambour magnétique pour améliorer la séparation. L’avantage, c’est que le papier tombe dans le tambour par gravité et qu’il est donc réparti sur toute la largeur du tambour. Le papier est mélangé et l’épaisseur de la couche est réduite – la séparation est donc plus efficace. Sur la base des raisons évoquées ci-avant, nous recommandons à nos clients d’installer des tambours magnétiques de grands diamètres – 500 à 1000 mm.
Dans le domaine du recyclage du papier, pour que la qualité de la séparation soit la plus élevée possible, nous recommandons toujours de combiner des overbands à aimant permanent autonettoyant avec un tambour magnétique.
ÉTUDES DE CAS
3. 10. 2024
État initial
Notre client se spécialise dans la production d’emballages en carton. De petits contaminants ferromagnétiques sont présents dans la cellulose qui est utilisée...
8. 8. 2024
État initial
Notre client se spécialise dans la production de cellulose de très haute qualité et de papier sulfurisé blanc. Son programme de production renferme une...
4. 1. 2024
État initial
Depuis plus de 125 ans, notre client se spécialise dans la production de papier – des papiers photographiques et d’impression numérique aux papiers décoratifs...
10. 2. 2023
Situation initiale
Le leader mondial en termes de production d’ouate de cellulose transforme quotidiennement des tonnes de vieux papiers en ouate de cellulose.
Description...
22. 6. 2021
Objectif de la séparation:
- Éliminer les petits contaminants métalliques indésirables se trouvant dans une suspension de cellulose
Résultats obtenus:
RÉFÉRENCES
La société SOLLAU est fière de pouvoir fournir des séparateurs magnétiques aux sociétés suivantes
CONTACTS
Vous avez des questions concernant nos produits? N’hésitez pas à nous contacter!
Notre équipe de commerciaux est prête à vous apporter tout son soutien et à vous aider à trouver la solution idéale à vos besoins en termes de séparation magnétique. Nous fabriquons et fournissons non seulement des produits standard, mais aussi des solutions sur mesures. N’hésitez donc pas à nous proposer des défis techniques compliqués. Il vous suffit de nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous pouvez nous contacter par téléphone, par e-mail ou par le biais de notre formulaire de prise de contact.