3. 10. 2024
Comment éliminer 98 % des contaminants métalliques présents dans la cellulose lorsque le séparateur est installé à un endroit difficile d’accès? (étude de cas)
État initial
Notre client se spécialise dans la production d’emballages en carton. De petits contaminants ferromagnétiques sont présents dans la cellulose qui est utilisée pour fabriquer ces emballages et ils impactent négativement la qualité du produit final.
Description du problème
L’endroit idéal pour installer le séparateur magnétique est difficilement accessible pour les opérateurs. Le client a peur que, pour cette raison, les opérateurs ne nettoient pas correctement le séparateur, ce qui entraînerait de mauvais résultats de séparation.
La cellulose liquide est transportée dans une tuyauterie DN 200 et elle contient de petits contaminants ferromagnétiques dont la taille est le plus souvent comprise entre 0,1 et 5 mm.
Solution du problème
Vu que le séparateur magnétique ne peut être installé qu’à un endroit qui est difficile d’accès, nous avons recommandé au client d’opter pour notre filtre magnétique semi-automatique de type ORCA.
L’avantage de ce type de séparateur est qu’il combine les atouts d’un filtre magnétique conventionnel (un piège magnétique parfait, une densité de flux magnétique jusqu'à 18 700 G) avec une procédure de nettoyage simple.
Le filtre magnétique MSP-SC ORCA est équipé de :
- clapets pour l’entrée et la sortie de la matière
- vannes pour l’alimentation en eau de rinçage et pour l’écoulement des contaminants ferreux
- un vérin pneumatique FESTO qui permet de sortir les noyaux magnétiques des tubes de protection lors du nettoyage du séparateur
Grâce au vérin à commande pneumatique, la manipulation des noyaux magnétiques est sensiblement facilitée (ce qui est important, surtout dans le cas des séparateurs de grandes dimensions ou lorsque la matière à traiter contient beaucoup de particules de fer).
Les opérateurs apprécient la simplicité du nettoyage du séparateur. Ce nettoyage est effectué de manière régulière et il s’agit d’une opération qui ne prend que quelques secondes. C’est aussi pour cela que nous avons réussi à éliminer plus de 98 % des contaminants ferromagnétiques !
Avantages liés à l’utilisation d’un filtre magnétique MSP-SC N 200 ORCA
Le filtre magnétique MSP-SC 200 N ORCA joue aujourd’hui un rôle important dans le processus de fabrication des emballages en carton. 98 % des contaminants métalliques ont pu être éliminés et le client est très satisfait.
Équipement utilisé: Filtre magnétique à nettoyage semi-automatique MSP-SC 200 N ORCA
Avantages du filtre magnétique MSP-SC ORCA
- Nettoyage semi-automatique sans qu’il ne soit nécessaire de retirer le séparateur du système de tuyauterie
- Force d’adhérence élevée
- Version intégrale en inox très résistante, à une ou deux parois
- Résistance à la pression : jusqu’à 10 bars
- 18 700 Gauss au noyau magnétique et jusqu’à 12 200 Gauss sur les tubes de protection
- Vérin pneumatique facilite sensiblement le nettoyage, principalement en cas des séparateurs de grands diamètres