Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Nous sommes des spécialistes de la séparation magnétique

Nous développons, fabriquons et installons des équipements permettant de réaliser une séparation magnétique. Nous concevons et fabriquons nos séparateurs magnétiques sur mesures afin qu’ils répondent exactement à vos besoins.

9. 11. 2023

Séparateur magnétique à plaques pour éliminer efficacement les particules magnétiques un atelier de production de pellets de bois (étude de cas)

État initial

Notre client est spécialisé dans la production de broyat de bois et de pellets de bois. La matière qui est broyée (le bois) contient souvent des déchets ferromagnétiques qui sont synonymes de risques de dégradation des équipements de production.

Description du problème

Pour broyer son bois, le client utilise un broyeur à arbre unique UNTHA LR 700. La matière (= le bois) est de divers types – du bois massif, des placages, des plaques en contreplaqué, etc. Cette matière contient souvent de grands contaminants métalliques tels que des clous, des vis, etc. Le broyeur étant de très bonne qualité et très résistant, ces contaminants ferreux sont broyés en même temps que le bois.


Le problème apparaît dans les autres parties de la technologie, soit au moment où le broyat entre dans la presse de granulation. Sous haute pression, le broyat y est compressé dans un moule de granulation. Et c’est ce moule (matrice de granulation) qui est souvent détérioré par les contaminants métalliques dont nous avons parlé ci-dessus.

Tout cela génère des coûts supplémentaires inutiles, que ce soit en termes de service après-vente ou en termes de frais liés au remplacement éventuel des pièces.

Solution du problème

La presse de granulation est approvisionnée en matière par une tuyauterie de 200 mm de diamètre. Cet endroit a été jugé comme étant le plus approprié pour y installer plusieurs séparateurs à plaques magnétiques de type ML 200 F.

Ces séparateurs ont été spécialement conçus pour capturer les pièces ferromagnétiques présentes dans des matières résistantes à l'écoulement, comme le broyat de bois par exemple. Les séparateurs ont été installés dans le système de tuyauterie de manière à être en contact avec le flux de matière à nettoyer.

Afin de maximiser la propreté du produit final et de protéger au mieux les équipements situés en aval, nous nous sommes mis d’accord avec le client pour installer plusieurs séparateurs à plaques les uns derrière les autres sur le réseau de tuyauterie. Ces séparateurs ont été installés à des endroits qui sont facilement accessibles par les opérateurs. Le nettoyage des séparateurs à plaques magnétiques est ainsi devenu une routine quotidienne des opérateurs. Cette installation a permis d’atteindre d’excellents résultats en termes de séparation.

Avantages de l'utilisation du séparateur à plaques magnétiques ML 200 F

Protection de la presse de granulation: Les séparateurs magnétiques à plaques ML 200 F séparent efficacement les grands contaminants ferreux (ce qui inclut aussi les fragments de tuyauterie qui se libèrent suite à la friction de la matière). Cela nous a permis de réduire sensiblement le risque de dégradation des matrices se trouvant dans la presse de granulation.

Prévention des réparations coûteuses : Le fait d’avoir éliminé les impuretés magnétisables a permis de réduire les frais liés aux réparations des équipements et d’augmenter leur disponibilité pour la production.

Une production continue : En installant ces séparateurs à plaques, la société a réussi à maintenir une production continue, soit une production sans arrêts liés à des dégradations des équipements.

Équipement utilisé Séparateur magnétique à plaques ML 200 F

Avantages du séparateur magnétique ML 200 F

  • Séparation des particules magnétiques de 0,5 mm
  • Variantes en ferrite ou en néodyme
  • Séparateurs fabriqués sur mesure
  • Idéal pour les matériaux abrasifs ou résistants à l'écoulement
  • Densité de flux magnétique jusqu'à 7 500 Gauss sur la plaque de protection
  • Capacité de traitement élevée (jusqu'à 150 m3/h)
  • Essais de matériaux à traiter

Nahoru