12. 9. 2022
Séparation des métaux ferreux se trouvant dans des copeaux de bois
État initial
Dans l’industrie du traitement du bois et dans l’industrie du papier, une partie de la matière première est représentée par du bois broyé et recyclé (provenant de palettes usées, de vieux meubles, etc.). Cette matière contient donc un pourcentage relativement élevé d’inclusions de fer (clous, vis, écrous, vis à bois, barres de fer, coulisses, etc.). Outre cela, lors du recyclage des déchets de bois, on utilise divers types d’équipements mécaniques (scies, broyeurs, moulins, etc.) et il est possible que des fragments de ces équipements se retrouvent, eux aussi, dans le produit final (par exemple des fragments des couteaux des broyeurs, des dents de scies, etc.).
Description du problème
Notre client (la société MONDI, un producteur de cartons, de matériaux d’emballage, de sacs en papier et de papier kraft de très haute qualité qui est mondialement connu) devait faire face à une quantité relativement importante d’inclusions ferromagnétiques que ses séparateurs existants n’étaient pas capables d’éliminer. De manière répétée, il a retrouvé une partie de ces objets dans la technologie de production située en aval des séparateurs, ce qui a entraîné de fréquentes détériorations et donc de nombreux arrêts de production indésirables et très coûteux.
Solution au problème
Le bois (broyé à une fraction inférieure à 250 mm) est transporté à l’extérieur sur un convoyeur à bande d’une largeur de 1000 mm et ce, à une vitesse maximale de 2 m/s. Au-dessus de cette bande de convoyage, nous avons installé l’overband à aimants permanents DND-AC Mm3F TIGER qui est capable d’attirer les objets métalliques à une distance pouvant atteindre 350 mm. La mise en place d’une plaque magnétique très puissante a permis d’éliminer le risque de retrouver des objets ferromagnétiques indésirables dans les équipements techniques situés en aval – nous avons donc répondu au cahier des charges de notre client. Outre cela, le nettoyage automatique de l’overband était conforme à l’exigence qui consistait à garder la continuité du fonctionnement de la ligne de production en question.
Raisons pour lesquelles nous avons utilisé le séparateur magnétique DND-AC Mm3F TIGER
La version sophistiquée du séparateur automatique DND-AC Mm3F TIGER garantit une capture fiable de tous les objets métalliques dont la taille commence à 1,5 mm. Le noyau magnétique de ce séparateur est relativement grand et il est capable de capturer des particules de fer qui se déplacent à des vitesses relativement élevées (jusqu’à 2,5 m/s), ce qui est apprécié par les clients qui exigent une grande capacité de traitement. Suspendu à une hauteur pouvant atteindre 350 mm, ce séparateur vous garantit un parfait nettoyage d’épaisses couches de matière et son nettoyage automatique améliore le confort et la sécurité de la production.
Avantages financiers que notre solution a apporté au client
Chez tous les grands fabricants de cellulose, les frais liés à un arrêt de production ou à une interruption temporaire de la production s’expriment en milliers d’euros. Pour ce qui est de l’achat de notre séparateur, le retour sur investissement fut donc extrêmement rapide (il est pratiquement possible de dire qu’en éliminant ne fut-ce qu’un seul arrêt de sa ligne de production, le client avait déjà remboursé les frais d’achat de son overband DND-AC Mm3F TIGER).
Équipement utilisé : DND-AC Mm3F TIGER