15. 9. 2022
Un séparateur magnétique mal choisi
État initial
Le client souhaitait éliminer les très petites fragments ferreux qui se trouvaient dans une matière friable et bien pénétrable.
Problème
Sur un e-shop étranger, le client a acheté une grille magnétique qu’il a ensuite utilisée pour séparer les contaminants ferreux qui se trouvaient dans une matière fortement abrasive (le pourcentage en particules de fer était très faible, il s’agissait plutôt d’une occurrence sporadique). Malheureusement, la paroi en inox des grilles magnétiques est très fine (afin d’obtenir la meilleure induction possible au niveau de la surface du tube de protection et pour pouvoir capturer des particules ferreuses dont la taille n’est que de quelques microns). C’est pour cela que ce type de séparateurs n’est conçu que pour nettoyer des produits qui ne sont pas abrasifs. En raison de l’application érronnée du séparateur magnétique, le tube de protection a été dégradé par la matière abrasive. Outre cela, les noyaux magnétiques de la grille que le client avait achetée n’étaient protégés que par un tube en inox. En raison de la friction de la matière, il existait donc un risque réel d'endommagement du noyau magnétique et donc un risque que des fragments du noyau se retrouvent dans la matière nettoyée.
Solution
L’absolue majorité de nos séparateurs à grilles est équipée d’un système appelé « un tube dans un tube ». Cela signifie que les noyaux magnétiques ne sont pas protégés que par un seul, mais bien par deux tubes en inox. En cas de dégradation accidentelle du tube de protection extérieur, il n’y a donc aucun risque que le noyau magnétique puisse être endommagé (puisqu’il est emmanché dans une autre paroi en inox), ni aucun risque que des fragments d’aimants se retrouvent dans la matière ayant été nettoyée.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous cherchez un séparateur magnétique qui réponde de manière optimale aux exigences d’une application concrète, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs spécifiques tels que, par exemple, les propriétés de la matière à nettoyer (taille, abrasivité, température, caractéristiques d'écoulement, type et quantité de contaminants ferromagnétiques), les possibilités de capacité du séparateur, le type d’atelier de production (continue ou discontinue) etc. Pour traiter les matières qui sont légèrement abrasives, nous pouvons vous proposer par exemple des séparateurs rotatifs MSR (où la matière tombe de manière uniforme sur tout le contour du tube de protection) ou des grilles magnétiques munies de tubes protecteurs renforcés. Parmi les séparateurs à plaques, les plus populaires sont, par exemple, les plaques magnétiques MS-MC, les cascades magnétiques MSK ou les séparateurs à plaques magnétiques ML, et les clients pourront également opter pour des séparateurs à tambours magnétiques en acier au manganèse (MB, MBZ) etc. Et si vous devez faire face à des matières fortement abrasives, nous vous recommanderions d’opter pour des séparateurs qui ne sont pas en contact direct avec la matière nettoyée (overbands à aimants DND-AC, plaques magnétique DND-MC suspendues au-dessus de la couche du produit etc.).
Recommandations d’un expert
Pour un profane en la matière, choisir le séparateur idéal peut être difficile. Vu que nos vendeurs et nos techniciens spécialisés disposent de longues années d’expérience dans le domaine de la séparation magnétique, vous ne devez absolument pas avoir peur de les contacter pour leur poser toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous proposer rapidement et gratuitement la solution technique qui répondra le mieux à vos besoins et exigences individuels.