OÙ LES BALAIS MAGNÉTIQUES SONT-ILS LE PLUS FRÉQUEMMENT UTILISÉS?
Dans les aéroports – pour la maintenance des pistes et des autres surfaces
Les corps étrangers dans le monde de l’aviation – les FOD (Foreign Object Debris)
Dans les aéroports, les FOD peuvent causer des problèmes très importants:
- crevaisons des pneus des avions
- aspiration des FOD dans les moteurs d’avions, etc.
Il est donc nécessaire d’accorder une attention toute particulière à la collecte des contaminants métalliques présents dans les aéroports. Une balayeuse magnétique est un équipement absolument idéal qui vous permettra de protéger au maximum votre aéroport contre la présence de FOD. Les balais magnétiques peuvent être associés à d’autres équipements (par exemple des filets de collecte) pour l'élimination des FOD non ferreux.
Il appartiendra toujours à l’aéroport de choisir le type de balai magnétique qui lui conviendra le mieux:
La balayeuse magnétique FALCON est plutôt destinée aux petits aéroports régionaux. Nous la proposons dans des largeurs de 2, 3 et 6 mètres. Le balai magnétique FALCON est une excellente solution pour collecter les FOD présents dans les aéroports dont les pistes sont en herbe. En effet, grâce à sa conception, il est capable de ramasser efficacement les FOD qui se trouvent sur ce type de surface qui n’est pas plane.
Le balai magnétique MSA GLADIATOR est le dispositif de balayage le plus performant au monde et ce, grâce au fait qu’il est équipé de très puissants aimants en néodyme. Nous le proposons dans des largeurs de 3, 6 et 9 mètres.
Nous observons souvent que notre balai magnétique MSA GLADIATOR est utilisé de manière combinée. Pour réaliser la maintenance des pistes, les clients utilisent un balai MSA GLADIATOR 9000 et ils profitent ainsi au maximum de sa largeur de travail de 9 mètres. Les FOD se trouvant sur les pistes sont donc très rapidement éliminés. Ce balai se compose de 3 balayeuses indépendantes, chacune d’une largeur de 3 mètres. Une fois les balais latéraux déconnectés, la largeur se réduit à 3 mètres. Les autres espaces – les postes d’avions, les voies de service, les hangars et leurs alentours pourront ensuite être facilement nettoyés avec un balai magnétique de 3 mètres de large qui est plus facilement manœuvrable dans ce type d’endroits. Cette solution est excellente et nous ne pouvons que la recommander. Le client a donc deux machines au prix d’une!
Le personnel de l’aéroport, et plus particulièrement les techniciens de la sécurité, sont souvent surpris par les FOD que nous sommes capables de ramasser (et ce, même après que la piste ou la voie de service a été nettoyée par autres équipements de nettoyage) – le plus fréquemment, ce sont des clous, des bouts de fils provenant des balayeuses mécaniques, des vis et de temps en temps, nous avons même découvert une taque d’égout qui n’était pas correctement fixée. Consultez la galerie de photos ci-dessous – vous allez probablement être surpris!
Vous souhaitez savoir à quelle vitesse le balai magnétique MSA GLADIATOR est capable de nettoyer une piste des FOD ferromagnétiques qui s’y trouvent?
Grâce à ses très puissants aimants néodymes, le balai est capable d'éliminer les débris ferreux tout en se déplaçant à une vitesse de 45 km/h. Ramasser les FOD ferreux sur une piste large de 30 m et longue de 2 km ne vous prendra donc pas plus de 10 minutes!
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
VIDÉOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
Les circuits de course et les circuits d’essais (polygones)
Avoir une crevaison durant une course ou durant les essais de véhicules sur un circuit d’essais? Beaucoup de ces crevaisons sont dues à des clous, à des vis ou à d'autres objets en fer présents sur la piste. Vous serez certainement d’accord avec nous pour dire qu’il s’agit là d’une question de sécurité. Et bien sachez qu’il est très facile d’éviter ce genre de complications. Il suffit en effet d’utiliser un des produits suivants:
Tout dépendra de la taille du circuit et de la largeur de la piste de course/d’essai. Le balai magnétique MS FALCON ramasse efficacement les contaminants ferreux (clous, vis, etc.) à une vitesse de déplacement de 25 km/h et le balai magnétique MSA GLADIATOR est capable de ramasser ce type de contaminants tout en se déplaçant à une vitesse de 45 km/h.
Si le client se décide pour un balai MSA GLADIATOR 9000, il lui suffira de 8 minutes pour nettoyer un circuit long de 3 km et ayant une piste de 18 m de large!
Une grande partie de ces contaminants se trouvent sur les surfaces en gazon qui bordent la piste. Lors des essais/des courses, les véhicules qui passent projettent ces contaminants sur la piste et c’est comme ça que les problèmes apparaissent. Nos balais magnétiques vous permettront non seulement de nettoyer parfaitement les pistes d'asphalte, mais grâce à leur possibilité de réglage en hauteur, ils pourront tout aussi bien nettoyer des surfaces qui ne sont pas planes (comme des gazons par exemple).
Les balais magnétiques de 6 ou de 9 mètres de largeur se composent de 3 balais magnétiques indépendants qui peuvent aussi être les uns derrière les autres – la largeur de transport ne sera donc que de 2 ou 3 mètres! Transporter notre balai sur des voies de service étroites (par exemple dans un centre de stockage, dans un dépôt, dans un hangar, etc.) ne vous posera donc aucun problème.
Les ports
Les surfaces portuaires doivent, elles aussi, être régulièrement nettoyées pour en éliminer les débris ferreux. Pour y arriver, on utilisera généralement notre balai magnétique:
Pour charger et décharger les conteneurs dans un port, de nombreux équipements de manutention mobiles sont nécessaires. Les contaminants métalliques coupants sont à l’origine de nombreuses crevaisons. Les équipements de manutention sont donc souvent en arrêt de maintenance forcé, ce qui pose des problèmes en termes de fluidité et de vitesse de manutention des conteneurs, chose absolument indésirable dans les ports.
La solution est pourtant très simple – utiliser notre balai magnétique MS FALCON pour nettoyer régulièrement les surfaces des docks pour en éliminer les débris ferromagnétiques. Tout dépendra de la taille des surfaces à nettoyer et des exigences en termes de manœuvrabilité. Nos clients optent généralement pour un balai magnétique de 2 ou 3 mètres de large afin de pouvoir nettoyer efficacement de grandes surfaces tout en pouvant facilement manœuvrer le balai sur les voies de service et aux alentours des conteneurs.
En procédant de cette manière, il sera possible de protéger non seulement les équipements de manutention, mais aussi les camions qui transportent les conteneurs.
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
Les pistes cyclables
Le balai magnétique qui est le plus souvent utilisé pour nettoyer les pistes cyclables des contaminants métalliques est le balai:
Pneu de vélo crevé? Le long des pistes cyclables, on peut souvent voir des cyclistes qui réparent les pneus de leurs vélos suite à une crevaison. Les contaminants métalliques coupants (clous, bouts de fils, etc.) sont la principale cause de ces crevaisons. Et pourtant, la solution est très simple! Notre balai magnétique MS FALCON a été conçu pour pouvoir être attelé au dispositif d’attelage d’un véhicule et nettoyer ainsi la piste cyclable de tous les contaminants métalliques qu’y pourraient s’y trouver. Le balai qui est le plus fréquemment utilisé pour cette opération est un balai de 2 mètres de large. Nous fabriquons bien entendu des balais magnétiques ayant de plus grandes largeurs, mais c’est celui de 2 mètres qui est le plus approprié pour le nettoyage des pistes cyclables et ce, en raison de son excellente manœuvrabilité.
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
VIDÉO PRISE DANS LA RÉALITÉ
Les centres de collecte des déchets et de recyclage
Les centres qui achètent et traitent la ferraille sont des endroits où on trouvera de nombreux objets métalliques coupants. Et ceux-ci peuvent provoquer des crevaisons, non seulement des pneus des équipements de manutention, mais aussi de ceux des camions et des véhicules qui transportent la ferraille. Le risque de crevaison dans les centres de recyclage pourra être facilement éliminé et ce, en ramassant régulièrement les contaminants métalliques qui se trouvent au sol. Pour ce faire, vous pourrez utiliser:
Pour ramasser les contaminants magnétiques présents dans les centres de collectes et de recyclage, nos clients utilisent généralement un balai magnétique qui se suspend aux fourches d’un chariot-élévateur. Raccorder le balai magnétique au chariot-élévateur ne vous prendra que quelques secondes. Et ensuite, vous pourrez vous déplacer à l’extérieur et ramasser les clous. C’est aussi simple que ça! Parfois, le balai est aussi utilisé lors du tri des métaux (par exemple les copeaux). Le matériau contaminé par des particules de fer est épandue sur le sol et vous utilisez ensuite le balai magnétique pour en séparer les métaux ferreux indésirables. En procédant de cette manière, vous pourrez par exemple facilement trier les copeaux d’aluminium de ceux en fer et améliorer ainsi la qualité de la matière que vous achetez.
Certains clients préfèreront un balai magnétique suspendu qui s’accroche derrière un véhicule – par exemple derrière un chariot-élévateur ou un autre chariot de manutention. Le balai est généralement accroché derrière le véhicule de manière permanente. Cela signifie donc qu’à chaque fois que vous vous déplacez avec le chariot, vous ramassez des débris ferreux. De plus en plus de sociétés équipent leurs chariots de manutention avec nos balais magnétiques afin d’obtenir une propreté maximale dans leurs ateliers.
PHOTOS PRISE DANS LA RÉALITÉ
VIDÉO PRISE DANS LA RÉALITÉ
Les surfaces en gazon, hippodromes, les champs de courses, les parcs
Les contaminants métalliques posent des problèmes non-seulement sur les surfaces asphaltées où ils peuvent provoquer des crevaisons de vélos et de voitures, mais ils peuvent aussi être des sources de complications sur les surfaces qui ne sont pas asphaltées ou qui sont en gazon.
Pour ramasser les contaminants sur ce type de surface, on utilisera le plus fréquemment:
Sur les hippodromesur, les débris métalliques coupants représentent un danger pour la santé des chevaux. Après un festival, personne ne souhaite que des objets dangereux restent dans l’herbe. Et les objets ferreux qui se trouvent dans les parcs municipaux ou dans les plaines de jeux sont, eux aussi, des sources de dangers. Notre balai MS FALCON peut vous aider à régler toutes ces situations.
Les espaces de production et les parkings
Vous avez de grandes quantités de contaminants métalliques dans vos espaces de production? Vous avez peur que votre client puisse crever un pneu en se garant sur votre parking? Si c’est le cas, nous vous recommandons d’utiliser:
Pour nettoyer rapidement vos parkings ou vos espaces de production (= pour éliminer les clous et les bouts de fils dangereux), nous vous recommandons d’utiliser un balai magnétique attelé derrière un chariot-élévateur.
De plus en plus de clients préfèrent accrocher un balai magnétique suspendu MZ-Z à l’arrière de leurs chariots-élévateurs ou de leurs chariots de manutention afin de ramasser continuellement les particules ferreuses. Ils ont juste à nettoyer le balai magnétique à la fin de la journée – c’est la seule obligation du conducteur du chariot. Comme vous pouvez le voir, c’est très simple et très efficace!
VIDÉO PRISE DANS LA RÉALITÉ
Fermeture d’une piste d’aéroport
Utiliser une balise lumineuse portable est une manière moderne et efficace d’indiquer la fermeture temporaire d’une piste d’aéroport. Cette méthode est généralement utilisée en cas de mauvais temps pour indiquer qu’une piste dans le domaine aéroportuaire est fermée en raison de son entretien ou d’une opération de déneigement.
La croix lumineuse mobile étant placée sur sur une remorque, ce dispositif mobile peut être rapidement transporté vers son lieu d’installation. Compte tenu de sa conception, cette croix lumineuse peut être montée ou démontée par une seule personne en moins de 5 minutes.La croix est formée de 13 ampoules LED avec commutation automatique entre les intensités de jour ou de nuit.La longueur de chacune des branches de la croix lumineuse est de 4,26 mètres.Un groupe électrogène diesel garantit la fourniture d’électricité nécessaire pour 120 heures de fonctionnement en pleine charge sans devoir refaire de plein de carburant.
Ces atouts font de cette croix lumineuse un dispositif qui vous permet de réagir rapidement aux divers changements apparus dans le trafic aérien.