Nous utilisons des fichiers cookies

Nous utilisons des fichiers cookies pour analyser le taux de fréquentation du site, pour sauvegarder vos préférences et pour faire en sorte que votre expérience en tant qu’utilisateur du site soit la plus agréable possible. Pour nous accorder votre consentement, veuillez cliquer sur la touche "Accepter".

Paramètres Accepter

Vous pouvez également refuser de nous donner votre consentement.

Passer au contenu Skip to menu

Avantages du séparateur magnétique MSR-MC

  • Aimants au néodyme possèdent une densité de flux magnétique jusqu 'à 16 000 Gauss
  • Séparation des particules magnétiques de 1 µm
  • Résistance élevée à l 'abrasion
  • Capteur de sécurité SICK
  • Conception robuste en acier inoxydable
  • Système tube-en-tube (double protection du noyau magnétique)
  • Toutes les gammes de modèles équipées d 'une ou deux grilles magnétiques rotatives
  • Essais de matériaux à traiter

Séparateur magnétique rotatif MSR-MC

Principe général de fonctionnement d'un séparateur magnétique MSR-MC

La grille magnétique rotative equipée avec système de nettoyage rapide permet d’extraire rapidement, facilement et efficacement les particules ferromagnétiques même les plus fines (à partir d'une taille de 30 µm) des matériaux en vrac, poudreux ou granuleux (des propriétés d'écoulement moins favorables) qui pourraient bloquer ou endommager un séparateur magnétique standard à grille fixe.

Structure et avantages d'un séparateur magnétique rotatif

Les éléments de base de ce séparateur sont des noyaux magnétiques hermétiquement fermés dans des tubes en acier inoxydable qui sont inserés dans les tubes de protection en inox et forment une grille cylindrique. Ce système à double tube appelé «tube dans tube» a quelques avantages:

  • il prolonge considérablement la durée de vie des coûteux noyaux magnétiques (ils sont protégés de l’eau et de l’usure mécanique lors du processus de nettoyage)
  • il élimine le risque de détachement d’un morceau d’aimant ou de son nickelage (i. e., la pollution non souhaitée du matériau nettoyé)
  • il augmente la résistance à l’abrasion du système entier
  • le très fort champ magnétique généré par les aimants néodymes placés à l’intérieur des tubes en acier inoxydable attire les particules ferromagnétiques (y compris les particules d’acier inoxydable magnétisées) à la surface de la grille magnétique
  • la grille cylindrique n’est pas statique, il est entraîné dans un mouvement de rotation par un moteur électrique et le « tamis magnétique » ainsi créé par les barreaux en rotation est en contact très étroit avec le matériau circulant
  • d’autre part, la rotation de la grille fait que toute la surface de la grille magnétique est uniformément exposée aux effets abrasifs du matériau circulant (et génère, par rapport aux grilles magnétiques fixes classiques, une réduction importante du risque d’usure des tubes de protection et la prolongation de leur durée de vie)
  • un autre avantage incontestable de ce séparateur est que le matériau à nettoyer traverse un ensemble de barreaux magnétiques en rotation permanente (la vitesse de rotation peut être réglée de façon à ce qu’elle convienne aux caractéristiques du matériau à traiter) et que le séparateur ne peut donc être bloqué par le matériau circulant
  • le séparateur magnétique rotatif peut être facilement et rapidement nettoyé. En sortant les barreaux magnétiques de la grille inoxydable, les particules magnétiques retenues à la surface des tubes de protection tombent d’elles-mêmes

Nous sommes capables de fabriquer ce séparateur magnétique avec une induction maximale de 16 000 G au niveau du noyau et de 11 500 G au niveau de la paroi du tube magnétique (avec une tolérance de ± 10 %).

Sur quelles tuyauteries placer la grille magnétique rotative?

Pour une installation rapide et facile, l’armoire du séparateur est équipée de brides de raccordement (standard, type Jacob ou brides conformes à la demande du client) en entrée et en sortie. Selon les différents modèles, nous fabriquons les séparateurs MSR-MC avec des diamètres de raccordement entre 150 et 350 mm, des hauteurs d’encastrement entre 220 et 400 mm et des capacités de traitement entre 6 et 48 m³/h (les dimensions et les formes peuvent être adaptées aux besoins du client).

Une séparation dont l'efficacité a été doublée

Pour les applications particulièrement exigeantes (comme par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire) nous livrons des séparateurs rotatifs avec deux cylindres de barreaux magnétiques (un intérieur et un extérieur) sur le même arbre - le matériau alors subit une quadruple séparation (comparé au séparateur à grille statique).

Certificat TESYDOSOLLAU – Nos produits sont soudés par de véritables professionnels!

Certificats de la société SOLLAU:
Certificat de soudure d’équipements sous pression selon PED 2014 / 68 / UE
Certificat de soudeur selon EN-ISO 3834 - 2, EN 1090 - 2, EN 13480 – 1 à 5, EN 13445 – 1 à 5

MSR-MC

Séparateur magnétique rotatif MSR-MC

  • Grille magnétique se déplace sur les glissières (il n'est pas nécessaire de la retirer du séparateur lors du nettoyage)
  • Nettoyage plus facile, plus rapide et plus sûr
  • Tamis magnétique très dense (jusqu'à 12 barreaux magnétiques)
  • 16 000 Gauss au noyau magnétique et jusqu'à 11 500 Gauss sur le tube de protection (en acier inoxydable)

La caractéristique de la solution technique utilisée dans ce séparateur rotatif standard réside dans le système de translation des grilles magnétiques. La grille magnétique est installé sur des rails de support qui permettent le nettoyage très facile du séparateur (les noyaux magnétiques peuvent être alors facilement manipulés malgré leur poids important).

Grâce à sa fixation sur les rails de support permettant son déplacement, toute la grille des barreaux magnétiques est solidaire du séparateur magnétique et peut être facilement et confortablement manipulée.

Le nettoyage du séparateur s’effectue en deux phases: l’ensemble de la grille magnétique est tout d’abord repoussé à l’aide des rails de support dans la position de nettoyage, puis les barreaux magnétiques sont sortis des tubes de protection en acier inoxydable et les particules magnétiques capturées tombent d'elles-mêmes de la surface des tubes de protection lors du nettoyage, il est possible de placer sous la grille magnétique sortie du séparateur le récipient intégré à l’équipement qui permet de recueillir simplement et efficacement les particules ferromagnétiques lors du nettoyage du séparateur.

Il est également possible sur demande particulière d’équiper le séparateur d’un clapet qui permettra d’interrompre manuellement le flux du matériau en entrée du séparateur, d’une serrure de sécurité (mécanique ou électromagnétique) etc.

ProduitCapacité maximale (m3/h)Dimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
MSR-MC 150 N 6 150 x 150 Visualiser le PDF
MSR-MC 200 N 9 200 x 200 Visualiser le PDF
MSR-MC 250 N 15 250 x 250 Visualiser le PDF
MSR-MC 300/8 N 24 300 x 300 Visualiser le PDF
MSR-MC 300/12 N
Version avec un anneau magnétique intérieur et un extérieur.
18 300 x 300 Visualiser le PDF

MSR-MC EKO

Séparateur magnétique rotatif MSR-MC EKO

  • Version économique (rapport prix/performances exceptionnel)
  • Tamis magnétique très dense (jusqu’à 14 barreaux magnétiques)
  • 16 000 Gauss au noyau magnétique et jusqu'à 11 500 Gauss sur le tube de protection (en acier inoxydable)

Il s’agit de la version économique du séparateur rotatif standard MSR-MC. Bien qu’il s’agisse d’une variante économique, le séparateur magnétique rotatif MSR-MC EKO est équipé d’aimants néodyme aussi puissants que dans la version standard MSR-MC et bénéficie du système de nettoyage facilité et de la conception «tube dans tube».

Le séparateur MSR-MC EKO a été développé avec l’objectif de le proposer aux clients qui ne pourraient pas, soit pour des raisons financières, soit en raison d’une trop grande sophistication pour leurs objectifs, envisager d’utiliser la version standard. Dans ce but, la grille magnétique n’est pas monté sur des rails de déplacement et la manipulation des noyaux magnétiques, en particulier pour les plus grands séparateurs, est par conséquent un peu plus difficile dans la version MSR-MC EKO. En plus, ce séparateur n’est pas équipé d’un récipient intégré car le nettoyage des barreaux magnétiques, en l’absence de dispositif de déplacement de la grille magnétique, est réalisé en dehors du séparateur magnétique.

ProduitCapacité maximale (m3/h)Dimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
MSR-MC EKO 200 N 9 200 x 200 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 250 N 15 250 x 250 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 300/8 N 24 300 x 300 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 300/12 N
Version avec un anneau magnétique intérieur et un extérieur.
18 300 x 300 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 350/10 N 30 350 x 350 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 350/14
Version avec un anneau magnétique intérieur et un extérieur.
26 350 x 350 Visualiser le PDF

MSR-MC EKO (version étendue)

Séparateur magnétique rotatif MSR-MC EKO (rozšířená verze)

  • Version économique (rapport prix/performances exceptionnel)
  • Capacité de traitement élevée (jusqu'à 48 m3/h)
  • Tamis magnétique très dense (jusqu’à 24 barreaux magnétiques)
  • 16 000 Gauss au noyau magnétique et jusqu'à 11 500 Gauss sur le tube de protection (en acier inoxydable)

Nous proposons une variante spéciale (étendue) de la version économique du séparateur MSR-MC EKO pour les conduites de plus grand diamètre : deux grilles magnétiques sont placés l’une à côté de l’autre et couvrent de leur effet magnétique un orifice d’entrée au diamètre allant jusqu’à 600 mm.

ProduitCapacité maximale (m3/h)Dimensions de l'entrée/de la sortie (mm)Carte de données
MSR-MC EKO 400x200 N 18 400 x 200 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 500x250 N 30 500 x 250 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 600x300/16 N 48 600 x 300 Visualiser le PDF
MSR-MC EKO 600x300/24 N
Version avec un anneau magnétique intérieur et un extérieur.
36 600 x 300 Visualiser le PDF



Dans quels secteurs industriels utiliser un séparateur magnétique rotatif?

Les grilles magnétiques rotatives MSR-MC trouvent leur application en particulier dans l'industrie alimentaire, l'industrie du plastique, l'extraction et le traitement de minéraux, la production industrielle de céramique et de verre, dans le domaine du recyclage et du traitement des déchets, dans l'industrie du bois etc.

Nahoru