OÙ ALLEZ-VOUS TROUVER DES SÉPARATEURS MAGNÉTIQUES DANS UNE SUCRERIE?
Réception et stockage des betteraves
Au niveau de la réception des betteraves, les séparateurs suivants seront ceux qui seront le plus fréquemment utilisés:
Lors de la réception des betteraves, il est nécessaire d’éliminer les particules ferromagnétiques (clous, vis, etc.) qui s’y sont par exemple retrouvés durant le transport de la betterave entre les champs des cultivateurs et la sucrerie. Comme les betteraves sont amenées à la sucrerie sur des bandes transporteuses, c’est pour cela qu’on utilisera généralement des séparateurs magnétiques suspendus (overbands à aimants permanents ou plaques magnétiques). Ces séparateurs sont suspendus au-dessus du convoyeur qui transporte les betteraves. L’objectif est principalement de protéger les équipements et les installations situées en aval et de réduire la présence de contaminants ferromagnétiques dans le produit final.
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE
Jus sucré et sirop
Lors du traitement du sucre, les sources de contamination du produit sont non seulement extérieures, mais elles sont également partiellement présentes dans le processus technologique en lui-même. Les contaminants pourront aussi être éliminés du jus sucrée et pour y arriver, on utilisera les filtres magnétiques suivants:
Comme leur nom l’indique, les séparateurs magnétiques pour système de tuyauterie de la gamme MSP (avec nettoyage manuel, semi-automatique ou automatique) sont installés installés dans la tuyauterie. Le jus sucré passe au travers des barreaux magnétiques qui se trouvent dans le corps du séparateur. Lorsque les tiges magnétiques sont encrassées par les particules ferreuses, il est nécessaire de les nettoyer pour que le séparateur puisse continuer à jouer son rôle. En fonction de la quantité de contaminants qui ont été capturés (et donc aussi en fonction de l’intervalle de nettoyage exigé), vous pourrez opter pour un séparateur à nettoyage manuel (en cas de présence rare de particules ferreuses) ou pour un séparateur autonettoyant (lorsque le nombre de contaminants est élevé). Le corps du séparateur a été conçu pour conserver le débit constant dans la tuyauterie et pour éviter les variations de pression dans la tuyauterie.
Tous ces séparateurs peuvent être fabriqués dans une version à une ou à deux parois. Les séparateurs à double paroi seront utilisés lorsqu’il est nécessaire de maintenir le fluide à une certaine température afin d’éviter sa solidification dans le corps du séparateur. Ces séparateurs sont chauffés avec de l’eau chaude ou avec de la vapeur d’eau.
Les aimants pour filtres à manche MSF sont un chapitre à part entière. Ils sont utilisés là où la sucrerie utilise des filtres à sacs pour réaliser la séparation. L’efficacité de la séparation de ces filtres textiles sera sensiblement améliorée grâce à l’emploi de nos aimants pour filtres à manche. Cet aimant est inséré dans le filtre textile existant et la séparation est donc doublée – elle n’est pas que mécanique (filtre textile), elle est aussi magnétique.
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE
Pellets, granulés et pulpe de betteraves
Lors de la production de pellets des betteraves, il est nécessaire de s'assurer que la matière traitée ne contienne pas de gros contaminants ferromagnétiques tels que, par exemple, des vis, des écrous, des clous, etc. Ces particules ferreuses pourraient en effet endommager la matrice de la presse à pellets lors du pressage de la pulpe de betterave séchée (ce qui serait synonyme de frais de maintenance inutiles). Pour réaliser la séparation, on utilisera le plus souvent des tambours magnétiques en caisson où le tambour magnétique est placé dans une sorte de coffret. Dans cette version, le tambour magnétique est très facile à installer.
Si les pellets sont transportés dans les tuyaux inclinés, vous pourrez utiliser un aimant chute ou juste une plaque magnétique qui est très facile à installer.
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE
Sucre cristallisé, sucre cristal, sucre blanc
Des contaminants ferromagnétiques apparaissent également dans le produit final – le sucre cristallisé ou le sucre semoule. Pour les clients, les particules ferromagnétiques sont indésirables et ils exigent donc que leur sucre ne contiennent pas ce type de contaminants.
Pour séparer les métaux présents dans le sucre cristallisé, on utilisera les séparateurs magnétiques suivants:
Ces séparateurs se différencient les uns des autres par leur mode de nettoyage. Lorsque l’occurrence des contaminants est peu élevée, un séparateur à nettoyage manuel sera suffisant. Son haut degré d’efficacité est garanti par le fait qu’il contient des aimants très puissants ayant une induction magnétique pouvant atteindre 18 700 G. Les deux étages de grilles magnétiques assurent un contact très intensif avec le matériau traité. La séparation est donc très efficace. Les séparateurs en coffret sont très faciles à installer sur les réseaux de tuyauterie qui transportent le sucre par gravitation. Vu que nous fabriquons une large palette de séparateurs, nous sommes capables de répondre aux besoins spécifiques de tous nos clients.
Même si le modèle MSS-MC est un type de séparateur relativement basique, il peut, lui aussi, être équipé d’aimants ayant une induction magnétique pouvant atteindre 18 700 G ! Pour les clients qui exigent un séparateur qui puisse être nettoyé rapidement, confortablement et en toute sécurité, nous avons une solution spéciale – le modèle MSS-MC LUX. Vous souhaitez une installation rapide sur une tuyauterie ayant des raccords JACOB ? Pas de problème, vous pouvez utiliser notre modèle MSS-MC COMPACT.
Si vous devez faire face à d’importantes quantités de contaminants, nous vous recommanderions plutôt d’opter pour un de nos séparateurs autonettoyants. Le cycle de nettoyage est totalement automatisé, il ne nécessite donc aucune intervention humaine. Cela permet aux opérateurs de gagner du temps et cela améliore la qualité de la séparation puisque le séparateur est régulièrement nettoyé, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque le nettoyage est manuel (les opérateurs n’ont pas le temps ou oublient de nettoyer le séparateur). Outre cela, il est bien entendu possible de raccorder le séparateur au système de contrôle-commande de vos ateliers.
Qu’est-ce qui fait notre spécificité? Outre la qualité de nos produits, aussi le fait que, par exemple, notre séparateur MSS-AC TARANTULA est non seulement entièrement automatique, mais il est également équipé de quatre grilles magnétiques. La séparation sur quatre étages vous garantit une qualité de séparation exceptionnelle et ce, à un prix vraiment très raisonnable!
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE
Sucre semoule, sucre en poudre
Le sucre semoule est une matière qui ne s’écoulent pas librement et a fortement tendance à former les tunnels, les voûtes et les ponts. C’est pour cela qu’il est difficile d’en séparer les métaux et qu’il n’est pas possible d’utiliser des grilles magnétiques pour le traitement du sucre en poudre. Cependant, dans notre portefeuillepo nous avons bien entendu des séparateurs qui sont destinés à ce type d’application:
Les séparateurs magnétiques à plaques ML ont été conçus de telle manière que les aimants se trouvent sur les côtés de la tuyauterie. Aucun obstacle ne vient gêner le flux de matière et le sucre ne peut donc pas former de voûtes et de ponts. Ces séparateurs magnétiques à plaques peuvent être équipés d’aimants très puissants ayant une induction magnétique de 7 500 G. Vous serez ainsi certains que l’efficacité de la séparation magnétique même dans des matériaux qui ne s’écoulent pas librement tels que le sucre semoule par exemple. Ici aussi, nous avons pensé au confort et à la sécurité des opérateurs et à la vitesse du nettoyage – la solution, c’est un séparateur dans la version ML-LUX.
Le séparateur rotatif MSR-MC présente tous les avantages des séparateurs à grilles magnétiques (= tamis magnétique épais + induction magnétique élevée) tout en éliminant ses limites en termes d’utilisation dans des matières qui ne s’écoulent pas librement. Les barreaux magnétiques en rotation n’auront aucun mal à traiter de telles matières!
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE
Conditionnement, expédition
Le conditionnement et l’expédition sont les dernières étapes de la production du sucre. Afin d’être certains à 100 % de la propreté du sucre, il est recommandé d’installer un séparateur magnétique devant la machine d’emballage. Nous l’appelons le séparateur de la dernière chance. En général, on utilisera des séparateurs à grilles magnétiques. Et vu qu’à cette étape de la production, le sucre est habituellement transporté dans des tuyauteries de grands diamètres (par exemple avant d’être déversé dans des citernes), nous recommandons souvent à nos clients d’opter pour un séparateur MSS-MC LUX.
Et comme le client final souhaite bien souvent que tous les contaminants (soit pas seulement ceux qui sont ferromagnétiques) aient été éliminés du sucre, il est aussi nécessaire d’en séparer les autres contaminants. Pour y arriver, nous pouvons vous proposer toute une gamme de détecteurs de métaux:
Les détecteurs de métaux de la gamme QUICKTRON sont installés là où le sucre est transporté par gravitation dans un réseau de tuyauterie. Le contrôle final du sucre emballé, transporté par un convoyeur à bande en sortie de la machine d’emballage, pourra être réalisé en utilisant un détecteur de métaux de type METRON. Ces deux types de détecteurs intercepteront tous les contaminants métalliques et ce, avec un très haut niveau de fiabilité. S’il était nécessaire de détecter d’autres contaminants tels que du verre, du plastique ou des pierres, nous vous recommanderions d’utiliser un système de contrôle à rayons X easySCOPE.
PHOTOS PRISES DANS LA PRATIQUE